En pleine bourre depuis la trêve hivernale, Jonathan David a remis le couvert à Sturm Graz d’un nouveau doublé. De quoi confirmer une véritable renaissance après une première partie de saison plus poussive, et souligner les ingrédients de ce retour au premier plan.
David parti pour ne plus s’arrêter ?
Douze réalisations toutes compétitions confondues en 2024. La fiche de stats de Jonathan David a fait un vrai bon en avant, et le Canadien semble bien parti pour continuer sur cette lancée tant son corps répond à merveille à l’enchaînement des rencontres. « Jona prend vraiment soin de lui, il fait attention et est régulier quand il s’entraîne, raconte Hakon Haraldsson, qui le côtoie au quotidien. Il fait beaucoup d’efforts et est toujours très assidu. Aujourd’hui, il mérite cette place de deuxième meilleur buteur derrière Kylian Mbappé car c’est un excellent finisseur. » Avec douze buts inscrits depuis le début en en Ligue 1, l’avant-centre du LOSC devance d’autres pointures comme Alexandre Lacazette (12 réalisations aussi, mais aucune passe décisive), Wissam Ben Yedder (11 buts) ou encore Pierre-Emerick Aubameyang (9 buts).
Une réussite qui ne doit rien au hasard. « À chaque entraînement, il travaille spécifiquement la finition. Je pense d’ailleurs que c’est le meilleur finisseur avec lequel j’ai joué, assure Hakon Haraldsson. Il est très professionnel dans sa façon de jouer et de s’entraîner. C’est un très bon joueur qui marque beaucoup de buts. C’est un bon exemple pour tous les joueurs, spécialement pour les avant-centres et les plus jeunes. » Sujet à quelques maladresses devant le but et une finition parfois frustrante, Jonathan David n’en fait pas moins l’unanimité. D’autant que depuis quelques semaines, le Canadien a gommé ces petits défauts. Pour le plus grand bonheur du LOSC, et au grand dam de Rennais plutôt friables défensivement et qui auront fort à faire pour stopper une machine qui tourne à six buts sur les quatre dernières rencontres.
Source : LOSC
Crédits photo : Anthony Dibon/Icon Sport