Dans le cadre de sa préparation à la Copa America, le Canada disputent deux matches amicaux sur le continent européen sur ce début du mois juin. Avant la France, lundi soir, les coéquipiers de Jonathan David ont pris l’eau contre les Pays-Bas (4-0), vendredi soir. De son côté, l’Algérie a perdu un match important contre sa bête noire, la Guinée.
Jonathan David impuissant
En dépit d’une bonne entame de match, le Canada n’a pas fait le poids contre les Pays-Bas de Memphis Depay. Après une première mi-temps vierge en buts, l’attaquant de l’Atletico a débloqué la partie dès le retour des vestiaires (50′). Dans la lignée de sa grosse saison avec Leverkusen, Jérémie Frimpong a doublé la mise (57′), après avoir été passeur sur l’ouverture du score. En perdition, le Canada voyait Wout Weghorst tripler la masse six minutes plus tard (63′). Le naufrage était total lorsque Virgil van Dikj venait ajouter son nom au tableau d’affichage à moins de dix minutes du terme (83′).
Titulaire en attaque aux côtés de Cyle Larin, Jonathan David n’a pas ménagé ses efforts, dans son style si caractéristique, mais sans jamais réellement parvenir à peser sur la rencontre. L’attaquant du LOSC a même donné le sentiment de manquer un peu de lucidité sur certains contres. Il tâchera de faire mieux contre l’équipe de France, avant d’embarquer pour les Etats-Unis pour y disputer la Copa America 2024.
Une défaite qui fait tâche pour l’Algérie
Au même moment, l’Algérie de Nabil Bentaleb s’est faite surprendre par la Guinée (1-2), dans le cadre des éliminatoires de la zone Afrique pour la prochaine coupe du monde. Après un premier acte sans intérêt, les Fennecs se retrouvaient à courir après le score suite au but de Morlaye Sylla, le milieu de terrain d’Arouca (50′). Et si Yasser Baldé (Laval) remettait rapidement les deux équipes à hauteur en marquant contre son camp (52′) cela ne permettait pas aux Algéries de forcer le destin.
Pire encore, la Guinée doublait rapidement la mise par l’intermédiaire d’Aguibou Camara, éphémère joueur du LOSC entre 2019 et 2021. Titulaire dans un milieu à trois aux côtés de Yacine Brahimi et Ramiz Zerrouki, Nabil Bentaleb a participé à la totalité de cette rencontre qui rebat les cartes dans le groupe G. Et pour cause, la Guinée revient à hauteur de l’Algérie après trois rencontres disputées (6 points chacun).
Crédits photo : ANP KOEN VAN WEEL/Iconsport