Nominé par l’UNFP parmi les cinq meilleurs joueurs de la saison en Ligue 1, Edon Zhegrova n’est pourtant pas le Lillois qui l’aurait mérité le plus pour certains. Angel Gomes et Paulo Fonseca ont pris sa défense avec le sourire, ce samedi en conférence de presse.
Un cap de franchi, d’autres à passer
Lucas Chevalier est sans doute le meilleur Dogue de la saison aux yeux de beaucoup, et d’autres pourraient même prétendre à ce titre. Mais l’UNFP, le syndicat des joueurs professionnels en France, a désigné Edon Zhegrova, ses capacités à faire la différence et sa folle première partie de saison parmi les cinq meilleurs joueurs du championnat. « Je ne comprends pas, je pense qu’il a beaucoup d’amis », s’est esclaffé Paulo Fonseca, avec qui il entretient une relation très fusionnelle. Son entraîneur reprend, avec plus de sérieux : « C’est bien pour lui, c’est une valorisation importante. Edon a fait une bonne saison, peut-être la meilleure de sa carrière ».
Angel Gomes tire dans le même sens. « C’est un joueur important pour nous. Il joue très bien et a été décisif pour nous cette saison, ce n’était pas forcément une surprise, assure le milieu anglais. Il est nominé pour une raison, on l’a félicité. Il en a rigolé avec nous parce qu’il est comme ça, c’est un blagueur (sourire). Quand on voit ses capacités, on sait que c’est un excellent joueur. » Plus inconstant et moins déterminant depuis la mi-saison, Paulo Fonseca ne tire pas un bilan exclusivement positif de la saison de son ailier droit : « Le plus important, est qu’il doit comprendre qu’il lui reste beaucoup à faire. Il y a beaucoup d’aspects sur lesquels il doit progresser et travailler. (…) Il a beaucoup de qualités offensives, mais il doit encore progresser défensivement et, surtout, être plus régulier. Il peut être magnifique contre le PSG, puis ce n’est plus le même Edon deux matches. Il est jeune, il va progresser et trouver cette continuité. »
Le LOSC en aura besoin le temps de quelques semaines, sur cette dernière ligne droite, afin de maximiser ses chances d’obtenir un podium qui pourrait même impacter l’avenir d’Edon Zhegrova, sans doute plus disposé à rester à Luchin en cas de Ligue des champions la saison prochaine.
Source : LOSC
Crédits photo : Loic Baratoux/FEP/Icon Sport