Très énervé après la défaite du LOSC à Toulouse le week-end dernier, Paulo Fonseca était plus calme mais tout autant dans l’incompréhension au moment de revenir sur certaines décisions arbitrales, ce vendredi en conférence de presse. Désireux d’être dans une démarche constructive, le coach du club nordiste a proposé quelques recommandations.
Trois buts encaissés, trois erreurs pour Fonseca
« C’est vrai que nous n’avons pas fait un bon match. On ne va pas se cacher, on aurait pu, on aurait dû faire un meilleur match, cela ne fait aucun doute, notamment parce qu’on a commencé la deuxième mi-temps en menant au score. On aurait dû préserver cet avantage, voire même l’aggraver. En ce qui me concerne, je continue à penser que c’est quand même très clair. Les trois buts encaissés à Toulouse résultent d’erreurs d’arbitrage. On sait bien qu’on n’est pas les seuls, on en entend parler assez souvent. Il y a des erreurs d’arbitrage, pas que contre nous. Je tiens à préciser que je crois à la qualité des arbitres en Ligue 1, je l’ai déjà souligné, mais on ne peut pas se mentir : on a été défavorisé à Toulouse. Quand on revoit les images, c’est clair, pas que pour nous. Il n’y a rien de personnel, mais c’est vrai que – sur ce match – on n’a pas été les meilleurs et les erreurs ne nous ont pas aidés. »
Un protocole qui pose question
« Et pour moi, il est difficile de comprendre certaines décisions. Je vais prendre quelques exemples qui, je pense, vont aider les arbitres quand il y a un doute. Je regarde beaucoup de matches dans les autres championnats. Quand ce genre de situation se produit, surtout sur le hors-jeu, on nous montre tout de suite la ligne avec le hors-jeu et si on voit que le joueur est hors-jeu d’un centimètre, c’est indiqué. On le voit tout de suite. Ici, en France, je trouve ça bizarre. On ne le voit pas, on ne nous le montre pas. Sur le dernier match, on a montré l’image du hors-jeu avec la ligne seulement à la 80e minute. »
Quand un joueur est hors-jeu, cela pourrait aider qu’on montre tout de suite. Cela peut aider les arbitres a faire leur travail plus simplement. Cela pourrait permettre de résoudre beaucoup de problèmes. Il y a des choses à améliorer pour que cela ne se reproduise pas. Je n’ai pas envie d’en faire un cas particulier, je veux rester focalisé sur notre travail, laisser les arbitres faire leur travail, mais dans les meilleures conditions possibles. Ce serait bien de clarifier certaines situations. »
Source : LOSC
Crédits photo : Alexandre Dimou/Icon Sport