A quelques jours de son entrée en lice en Ligue des Champions, le LOSC s’est pris les pieds dans le tapis à Saint-Etienne (1-0), vendredi en ouverture de la 4e journée de la Ligue 1. Une contre-performance qui a suscité une vive colère d’Olivier Létang, qui n’a pas mâché ses mots en zone mixte.
Olivier Létang fustige l’attitude de ses joueurs
Et de trois. Après le Slavia Prague et le PSG, le LOSC a concédé une troisième défaite consécutive à Saint-Etienne. Sauf que celle-ci fait particulièrement tâche, au point même de susciter un véritable coup de gueule d’Olivier Létang, qui n’a pas hésité à tancer les attitudes de ses joueurs.
« La colère n’étant jamais bonne, je vais essayer de peser mes mots. Pour moi, ce match, il est honteux. J’ai honte de ce qu’on a proposé ce soir (vendredi). Et je ne vais pas parler d’un point de vue technique ou tactique. Je vais parler de l’engagement, a clamé le président du LOSC, dans des propos recueillis par nos confrères de MadeInFoot. Je vais féliciter Saint-Etienne, parce qu’eux ont été dans l’engagement, avec leurs qualités. Leur victoire est méritée et on aurait même pu prendre un deuxième but à un moment donné. »
« Ce que j’ai vu de nous est honteux. On ne peut pas être une grande équipe quand on perd trois matchs d’affilée. Tout le monde était prévenu de ça. Il y a deux ans, on a raté l’Europa League pour un point. Au mois de mai, on a loupé la qualification directe pour la Ligue des Champions pour un point. Aujourd’hui, on a perdu trois points qu’on ne va jamais récupérer. Je suis le président d’un club dont l’ADN est de gagner, toujours. »
Le LOSC est sur la mauvaise pente
Or Olivier Létang n’a pas ressenti cette rage de vaincre chez ses joueurs à Saint-Etienne. Bien au contraire. « Quelqu’un peut me dire ici que les joueurs ont montré qu’ils avaient l’envie de gagner ? Ils l’ont montré sur le terrain ? Non. Je ne peux pas l’accepter, je ne l’accepte pas. Des attitudes comme ça, je ne peux pas les cautionner, les banaliser. C’est un comportement inadmissible. »
Dès lors, n’allez surtout pas parler des prochaines échéances du LOSC à son président. « Je m’en fous de la Ligue des Champions. Ce qui m’intéresse, ce sont des matches qu’on doit gagner. Si certains ont la tête à la Ligue des Champions, on ne va pas la jouer la Ligue des Champions. Notre pain quotidien, c’est le championnat et si on veut jouer des compétitions européennes, il faut être performant en championnat, rappelle Olivier Létang. Vous pensez qu’on va être performant cette saison avec des attitudes comme ça ? Non, c’est impossible. »
Et malheureusement, certains maux ne sont pas totalement nouveaux. « L’an dernier, on a eu un bilan extrêmement moyen à l’extérieur. Là, on commence avec trois défaites d’affilée, dont deux à l’extérieur. Après le Sparta, j’étais content, j’ai félicité les joueurs mais j’ai dit mais. Attention aux attitudes, Si on fait des matches comme au Sparta, on ne va pas gagner beaucoup de matches. Et en Champions League, on va prendre des volées. C’est un coup de gueule, parce qu’il faut faire attention. »
« On fait un début de saison qui est moyen. Tout le monde doit remettre les pieds sur terre. Après quatre matches, on a six points, constate Olivier Létang. C’est un message d’alerte pour que tout le monde se réveille et prenne conscience que ce qu’on fait n’est pas du tout suffisant. »
Crédits photo : Alex Martin/FEP/Icon Sport