Dernier renfort en date du LOSC, Ivan Cavaleiro n’est pas un inconnu pour les suiveurs les plus assidus du championnat de France. Passé par Monaco lors de la saison 2015/2016, le Portugais entend bien laisser un souvenir bien plus marquant et positif sous le maillot des Dogues. Entretien.
Ivan Cavaleiro, dans quel état de forme êtes-vous ?
Je ne suis pas dans la meilleure forme qui soit, parce que j’étais dans une condition particulière à Fulham. Maintenant, j’arrive dans un club où il y a toutes les conditions optimales pour revenir au top et être à la disposition de l’entraîneur et du staff. C’est le premier objectif que je me suis fixé. Malheureusement, je ne pourrais pas être avec le groupe à Nice.
Quel souvenir gardez-vous de votre passage à Monaco (2015-2016) ?
J’ai vécu une expérience mitigée à Monaco, avec une grave blessure au dos qui m’a empêché de m’exprimer pleinement. Si je peux me permettre, c’est une certaine revanche de venir en Ligue 1 pour montrer mes qualités au sein du club qui m’accueille aujourd’hui.
Qu’est-ce qui vous a convaincu pour rejoindre le LOSC ?
L’échange avec le président Létang a été déterminant. Il a mis en avant le côté humain du LOSC. Il y a eu des mots forts, un échange de respect et profond. Cela a facilité les choses. Après avoir échangé avec mon agent, je me suis rendu compte qu’à travers l’histoire récente du club – qui a gagné des titres sur les douze dernières années, le groupe qui s’est étoffé et mes amis Portugais qui sont passés par le club qui m’ont donné des références positives, tout ça a été déterminant dans mon choix. L’accueil en arrivant a été extraordinaire. Avoir en plus un entraîneur portugais a été un critère positif.
Quel est votre poste préférentiel ?
J’ai des prédisposition plus particulière à gauche, même si j’ai déjà joué à droite et dans l’axe. Je reste à la disposition du coach Fonseca et de ses besoins. Je peux jouer partout sur la ligne d’attaque.
Olivier Létang met en avant un profil complémentaire au reste de l’effectif
Présent lors de la présentation à la presse d’Ivan Cavaleiro, Olivier Létang en a profité pour justifier ce transfert : « On est très heureux de l’accueillir avec nous. Il va apporter de l’expérience à un groupe où il faut un équilibre entre jeunes et expérience. On est très heureux qu’il nous ait rejoint et qu’il ait pu réussir à partir de Fulham pour venir chez nous dans le Nord de la France. Ivan est aussi quelqu’un complémentaire des joueurs que nous avons. Il a des jambes, il est solide et peut s’intégrer dans notre modèle de jeu au sein duquel il faut jouer dans les petits espaces. Il est prévu qu’il joue à gauche mais il peut aussi jouer à droite. On a un groupe avec un super état d’esprit et c’est un joueur expérimenté, qui a faim, qui est revanchard, qui peut aussi se fondre dans notre groupe en termes de mentalité. »
Source : LOSC.fr