Sur toutes les lèvres pendant ce mois de janvier, le nom de Leny Yoro est à nouveau revenu en conférence de presse après la fermeture du mercato hivernal. Olivier Létang a fait le point sur la situation et les dernières semaines agitées autour du jeune défenseur de 18 ans, sans parler du prochain mercato estival.
Le terrain et rien d’autre pour Leny Yoro ?
« Leny, on a des échanges avec lui depuis plusieurs années parce qu’une carrière, ça se construit et un joueur, on le développe dans différents domaines. On est très attaché à l’aspect humain donc on a beaucoup d’échanges, mais ce n’est pas récent. Il y a eu beaucoup d’emballement, j’ai trouvé, de la part de l’environnement extérieur alors que Leny et nous avons toujours été très calmes parce que c’était limpide et qu’il n’y avait pas de possibilité de départ. J’ai échangé avec de très, très grands clubs qui nous ont appelé. Les positions ont toujours été très claires, il n’y a jamais eu de propositions ou de sommes évoquées de notre côté parce que pour nous, c’était limpide que Leny allait rester avec nous jusqu’à la fin de la saison.
Je parlais de nos objectifs sur trois compétitions et c’est vraiment l’échange avec Leny, d’être concentré sur l’aspect sportif parce qu’il est comme tous les joueurs, il est humain donc il lit, il voit et ça peut aussi perturber, bien évidemment. Mais il est resté, je trouve, très hermétique à ce qui se passait à l’extérieur et concentré sur le jeu et le terrain. Parfois, on nous dit que l’on protège trop les joueurs et qu’ils ne peuvent pas parler. Mettez-vous à la place de quelqu’un qui a 18 ans avec des rumeurs comme celles-ci qui arrivent de partout, tout le temps, les réseaux sociaux, l’environnement. On a bien raison de les protéger par rapport à tout cela parce qu’il y a un juge de paix qui est le terrain.
Depuis de longs mois et des années, l’objectif avec Leny est de continuer à le faire progresser et le faire grandir. Aujourd’hui, il arrive à un niveau de performances qui est assez incroyable. Mais le plus important, ce n’est pas les compétitions et les matches que l’on a joués avant, c’est ceux qu’on va jouer après. Il nous reste quatre mois pour finir cette saison. L’objectif est d’être le plus performant possible sur le terrain, pour lui comme pour les autres. »
Source : LOSC
Crédits photo : Alexandre Dimou/Icon Sport