Si le LOSC a pris un coup sur la tête en étant éliminé en coupe de France par Lyon en milieu de semaine, Paulo Fonseca estime qu’il y a des enseignements positifs à tirer cette rencontre. Ce qui permet au technicien portugais de rester confiant pour le reste de la saison, à commencer par le déplacement au Parc des Princes pour y affronter le PSG, samedi (21 heures) à l’occasion de la 21e journée de Ligue 1.
Un regret de ne pas avoir fait des rotations contre l’OL ?
« Je n’ai aucun regret. Aujourd’hui, je ferais la même chose. Le prochain match est toujours le plus important. Mercredi, le match contre Lyon était le plus important. Je n’ai jamais pensé au match à venir contre le PSG. C’est simplement maintenant que je pense à ce match. »
Une déception vraiment digérée ?
« Après le match, le groupe était très désolé. Je pense que c’est positif, mais nous devons penser que c’est passé, c’est derrière nous. Une fois éliminé, nous devons penser à la suite, continuer comme ça, car nous avons montré que nous étions un groupe courageux. C’est difficile parce que nous sommes ambitieux, mais nous devons continuer avec ce courage. »
Lyon tout sauf un match raté pour Fonseca
« La première chose est que nous avons joué à Lyon, contre une équipe différente, plus forte maintenant. C’est peut-être le deuxième effectif le plus fort de France maintenant. Ils ont commencé le match avec deux occasions que nous leur avons donnés. Après, je pense que ce n’est pas facile de faire ce que nous avons fait tout le match, à savoir dominer et faire défendre Lyon avec dix joueurs autour de leur surface. Après, il y a quelque chose qui s’appelle l’efficacité. Nous avons quatre-cinq situations qui ne sont pas facile à se créer contre ce genre d’équipe. J’ai vu le courage des joueurs pendant tout le match. Je ne sais pas si une autre équipe a réussi à faire ce qu’on a fait à Lyon. »
Le LOSC en difficulté loin de ses bases
« C’est vrai que nous sommes plus forts à la maison. Si je fais mon analyse, c’est plus profond que la simple lecture du résultat. Je suis l’entraîneur et je dois voir tout ce qui s’est passé sur les matches. On a plus perdu à l’extérieur, nous avons été éliminé en coupe de France. Pour moi, je ne peux pas simplement lire le résultat. Sur le dernier match, peut-être que votre opinion est différente mais je pense que nous avons fait beaucoup de bonnes choses. »
Avec ou sans Mbappé, ça ne change rien
« Si Mbappé ne joue pas, un autre joueur fort jouera. Pour le PSG, ce n’est peut-être pas la même chose, mais pour nous ça ne change rien. Le LOSC fort dans les grands matches ? Peut-être que ce sont des matches différents, où les joueurs sont plus concentrés et rigoureux sur le plan tactique, plus motivés. Je pense que c’est aussi dû à notre organisation. Ce sont aussi des matches plus ouverts, contrairement au dernier match par exemple. »
Source : LOSC
Crédits photo : Baptiste Fernandez/Icon Sport