Alors que la compétition s’est arrêtée prématurément pour Nabil Bentaleb et Adam Ounas, les deux seuls joueurs de l’effectif actuel du LOSC, certains anciens Dogues étaient concernés par les huitièmes de finale de la CAN. Tour d’horizon.
Pépé décisif à la Côte d’Ivoire !
Si la Guinée sera au rendez-vous des quarts de finale de la CAN, c’est avant tout grâce à Mohamed Bayo, l’attaquant du LOSC actuellement prêté à Clermont. Alors que son équipe semblait se diriger vers la prolongation, l’attaquant a surgi pour pousser au fond des filets un bon centre d’Ibrahim Diakité et ainsi éliminer la Guinée équatoriale (1-0, 98′), dimanche. A noter que son sélectionneur l’a préféré Serhou Guirassy, autre ancien joueur du LOSC, au coup d’envoi du match. Pour espérer rallier le dernier carré, la Guinée devra désormais vaincre la République démocratique du Congo (RDC), qui a fait tomber l’Egypte.
Lundi, la journée fut moins probante pour le Sénégal d’Idrissa Gueye et Fodé Ballo-Touré face à la Côte d’Ivoire de Nicolas Pépé. Entré en jeu, ce dernier a fait basculer la rencontre en obtenant un penalty permettant aux Ivoiriens d’arracher la prolongation avant de l’emporter aux tirs au but, séance durant laquelle l’intéressé à également transformer sa tentative (1-1, 5-4 tab). A noter que Jonathan Bamba n’a pas pris part à la rencontre. Au prochain tour, le pays hôte défiera soit le Mali d’Yves Bissouma et Adama Traoré, soit le Mali et le Burkina Faso d’Hervé Koffi.
Crédits photo : KENZO TRIBOUILLARD/AFP via Getty Images