Parmi les nombreux clubs à changer d’entraîneur durant cette intersaison, le LOSC est au coeur de nombreux débats. La cause ? Le scepticisme de nombreux observateurs à propos de la transition entre Paulo Fonseca et Bruno Génésio, vécue par beaucoup comme un pas en arrière.
Génésio, le choix de la raison pour le LOSC ?
« C’est difficile de dire que tu gagnes au change quand tu remplaces Fonseca par Genesio, sachant que Fonseca va s’asseoir sur le banc de l’AC Milan. » Dès la première phrase, les intervenants de l’émission Génération After, diffusée chaque soir de la semaine sur l’antenne de RMC, ont donné le ton de leur débat autour de la nomination de Bruno Génésio sur le banc du LOSC. « Déjà ce n’est pas une vraie question de se demander si le LOSC gagne au change, c’est une question provoque« , ironise Kevin Diaz.
« Je fais confiance au jugement d’Olivier Létang. Disons que c’est un choix safe. On va débuter avec un entraîneur qui a de l’expérience. C’est une qualité d’être safe, mais ce n’est pas un choix ambitieux, poursuit l’ancien joueur et actuel directeur sportif de Saint Maur. Parler de choix safe, c’est positif quand on voit l’économie de football, avec des clubs difficilement viables. Prendre un entraîneur qui a l’habitude de terminer entre la 3e et la 6e place, c’est un excellent entraîneur. C’est un choix intelligent. Par contre, c’est clair que ce n’est pas sexy.
Walid Acherchour donne tout juste la moyenne à Génésio
Bien plus virulent, Walid Acherchour estime que Fonseca et Génésio ne sont pas dans la « même catégorie d’entraîneur. Si Génésio entraîne un jour la Roma ou l’AC Milan… Ce n’est pas pour autant qu’on dit que Génésio est un mauvais coach. Il a fait des belles choses. C’est un choix 5,5/6 sur 10, poursuit celui qui intervient aussi sur le Winamax FC. A Lyon ou à Rennes, il a toujours été entre la 3e et la 6e place. Quand tu es Létang, tu vas prendre un coach qui a un savoir faire et une bonne gestion humaine, capable de parfois bien faire jouer ses équipes, parfois. »
« Le choix Génésio s’impose, mais je ne suis pas pressé d’aller à Pierre Mauroy l’année prochaine pour le voir. Il se rapproche beaucoup plus du choix Gourvennec, même s’il a déjà montré que c’était un meilleur coach. C’est un choix safe, mais tu ne passes pas une étape en passant de Fonseca à Génésio, assène-t-il. Fonseca, c’était un très gros coup. Je ne suis juste pas comme un dingue, pas excité et par rapport à Fonseca, c’est rétrograder. Fonseca, on cochait les matchs du LOSC parce que c’était une proposition très intéressante. Maintenant, Génésio par rapport à Fonseca, tu recules ».
Crédits photo : Anthony Dibon/Icon Sport
Sur les derniers matchs de la saisin ( Lyon et Nice ) Fonseca a fait des erreurs de coaching qui ont coûté la qualification directe en Champions Ligue….
La force de Paulo Fonseca ,été qu’il ne connaissait pas la L1 .
Donc il été libre sur ses idée schématique et technique.
Bruno gênesio est plus briscard en L1 ,donc pas de risques techniques