Titularisé pour la première fois en Ligue 1, Ethan Mbappé a convaincu pour son baptême du feu. Percutant et dangereux offensivement, concerné et agressif défensivement, le jeune homme de 17 ans s’est attiré les louanges de Bruno Genesio et Thomas Meunier après la victoire face à Angers (2-0), ce samedi.
Ethan Mbappé, une première qui fait consensus
Il était la petite curiosité et la grande surprise du onze de Bruno Genesio. « Il a débuté parce qu’il montre des choses très positives à l’entraînement depuis quelque temps », explique l’entraîneur lillois à propos d’Ethan Mbappé. Titularisé pour la première fois de sa carrière dans l’élite, le milieu offensif de 17 ans n’a pas eu froid aux yeux. « Pour une première titularisation en Ligue 1, il a livré une performance très encourageante avec du pressing, des efforts très intenses, une qualité technique intéressante », énumère son coach.
Après quelques minutes pour prendre le pouls du premier grand rendez-vous de sa carrière où il était très scruté, aussi pour son nom, l’ancien Parisien s’est peu à peu libéré, jusqu’à beaucoup proposer entre les lignes et prendre de multiples initiatives avant sa sortie sous les applaudissements à la 68e minute, remplacé par Rémy Cabella. « Il a fait ce qu’il fallait, félicite Thomas Meunier. C’était aussi son premier match à Pierre-Mauroy. Ce n’est pas forcément évident à seulement 17 ans. Il a créé pas mal de choses. Il s’est aussi retrouvé une fois ou deux fois devant le but en position de finir. Il a offert beaucoup de mouvements, avec de l’agressivité aussi, sans avoir peur d’aller au duel. Il a créé beaucoup de décalages. C’est une très bonne prestation de sa part qui promet pour l’avenir. »
Bruno Genesio ne peut qu’aquiescer. « Il aurait même pu débuter par un but (38′), ce qui aurait été encore mieux, souligne-t-il. Mais c’est plutôt encourageant. » De quoi offrir une nouvelle solution à priori viable dans le secteur offensif, alors que de vraies qualités intrinsèques ont sauté aux yeux pour cette première. Qui reste à confirmer sur la durée.
Enzo PAILOT
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport