De retour au Stade Pierre Mauroy, face à Rennes ce dimanche (17h05), où il sera honoré, Eden Hazard avait raccroché les crampons cet automne après seize années d’une carrière exceptionnelle que ses cinq formidables saisons professionnelles au LOSC ont lancé. Des statistiques ahurissantes et un palmarès hallucinant avec les Dogues. Et pourtant, Eden Hazard était bien plus que cela. Récit.
Un bambin à la conquête du football français
194 rencontres, 50 buts, 53 passes décisives. Le bilan comptable des cinq saisons d’Eden Hazard au LOSC est posé. Mais pour apprécier et se souvenir de son passage à Lille, force est de s’en détacher. Car malgré des statistiques tout à fait honorables, comment un Belge parti à l’âge de 21 ans peut-il avoir laissé une telle trace dans l’histoire du LOSC, jusqu’à en devenir, peut-être, la plus grande légende ?
À 14 ans, quand le jeune Eden Hazard débarque à Camphin-en-Pévèle depuis sa Belgique natale, ayant choisi le centre de formation du LOSC plutôt que celui d’Anderlecht, tout le monde sait que le bambin a du talent. Mais personne ne se doute de la trajectoire qui s’ensuivra. Le 24 novembre 2007, plus de six mois après la signature de son premier contrat professionnel, l’ailier de 16 ans fait ses débuts sous le maillot lillois. Il faudra un peu moins d’un an et cinq apparitions de plus en Ligue 1 pour le voir inscrire son premier but avec la tunique nordiste. Des sorties de banc prometteuses et de plus en plus régulières jusqu’à la saison 2009-2010, celle de la révélation.
La montée en puissance d’un talent hors-normes
Ses dribbles chaloupés, ses appuis dévastateurs, sa capacité d’élimination rarissime et l’insouciance d’un gamin d’à peine 18 ans martyrisent les défenses de Ligue 1. Déjà régulièrement titulaire à la fin de l’exercice précédent, Eden Hazard justifie rapidement la confiance accordée par son coach, Rudi Garcia, en s’imposant comme un incontournable, que ce soit dans le couloir droit ou sur le flanc gauche. Ce flanc gauche, l’ailier droitier en fait son terrain de jeu favori lors de la saison suivante, celle de la consécration.
Après une année exceptionnelle, aussi bien d’un point de vue personnel que collectif, Eden Hazard et le LOSC réalisent un exploit retentissant : le doublé Coupe-Championnat. En 43 matches de ces deux compétitions, le Belge est en double-double (10 buts, 11 offrandes) et marque de son empreinte le football français en recevant le titre de meilleur joueur de Ligue 1 à seulement 20 ans, après avoir glané celui de meilleur espoir du championnat en 2009 et 2010. Eden Hazard a fait de l’élite française sa chasse gardée, et il n’en a pas fini puisqu’il remet le couvert dès la saison suivante.
À peine la vingtaine et la France déjà trop petite pour lui
Si le LOSC ne conserve pas sa couronne de champion de France (3e), le « plus français des Belges », comme beaucoup aiment à le rappeler, poursuit sa domination individuelle sur la Ligue 1. Une supériorité qui en devient même irrationnelle. Eden Hazard est inarrêtable, littéralement, et porte quasi à lui seul le navire lillois après les départs de Yohan Cabaye, Adil Rami et, surtout, de ses compères d’attaque Gervinho et Moussa Sow. À 21 ans, le Belge est au-dessus et achève la saison avec un bilan statistique sans commune mesure : 20 réalisations et 18 passes décisives en Ligue 1, dont il est à nouveau – et fort logiquement – élu meilleur joueur.
Ses dix derniers matches au LOSC sont d’un autre temps pour un joueur de 21 ans : neuf réalisations, neuf passes décisives. En dix matches, oui. Mieux encore, il ponctue son aventure dans le Nord d’un adieu rêvé avec un triplé devant son public, face à Nancy, contre qui tout avait commencé en 2007. Comme un symbole. Quelques semaines plus tard, Eden Hazard quitte le LOSC et s’envole à Chelsea. Il laisse à Lille un chèque de 40 millions d’euros, mais surtout des tonnes de souvenirs et une trace indélébile de par son aisance, son insouciance et son amour du maillot, bien au-delà de tous les chiffres. À 21 ans, le Belge est la représentation même du « beau football » et figure déjà parmi les grands de l’histoire du LOSC. Et plus d’une décennie plus tard, sa légende ne s’est que renforcée. Ne reste plus qu’à le vérifier et à profiter une dernière fois ce week-end sur les coups de 17 heures, quand Eden sera de retour dans son jardin.
Enzo PAILOT
Crédits photo : PHILIPPE HUGUEN/AFP via Getty Images
Merci Éden pour nous avoir fait rêver et ce magnifique doublé en 2011. Nous aurions tellement aimé te revoir porter au plus haut nos couleurs, mais tu resteras à jamais dans nos cœurs comme le meilleur joueur de l’histoire du LOSC
Tout à fait