La trêve internationale se poursuit pour les Lillois. Dans la nuit de vendredi à samedi jusqu’à la fin de la journée, sur les six joueurs du LOSC convoqués, seulement quatre ont pris part aux rencontres. En voici un bref aperçu.
Jonathan David offre la victoire sur une passe décisive
Davantage connu pour ses qualités de finisseur, Jonathan David a permis au Canada de remporter son match aller de quart de finale de finale lors de la Ligue des Nations Concacaf sur une passe décisive face au Suriname. 81e minute, le Lillois se retrouve dans la surface après un magnifique amorti de la poitrine. Il voit son coéquipier Junior Hoilett et le sert dans sa course. Le numéro 10 du Canada pique le ballon, barre rentrante. Le Canada mène 1-0. Ce sera le score final de la rencontre. Le match retour aura lieu le mercredi 20 novembre au BMO Field de Toronto.
Face à la Guinée lors des éliminatoires de la CAN 2025, la République Démocratique du Congo s’est inclinée dans le temps additionnel (1-0) sur un but de Serhou Guirassy. Une défaite lors de laquelle le joueur du LOSC Ngal’ayel Mukau est entré à l’heure de jeu. Les Léopards sont deuxième du groupe H et recevront l’Ethiopie (déjà éliminée) le mardi 19 novembre.
La Suède de Gabriel Gudmundsson a remporté sa confrontation face à la Slovaquie (2-1) dans ce groupe 1 de la Ligue C de Ligue des Nations. Le joueur du LOSC a disputé les 90 minutes. Les Suédois sont premiers de leur groupe avec 13 points.
Olmeta n’a pas pu éviter le nul
Auteur d’une prestation de qualité avec la France U20 contre le Danemark U20, Lisandru Olmeta a effectué de nombreuses parades (4′,45’64’). Malgré l’ouverture du score avant la mi-temps de Jérémy Jacquet sur un ballon égaré dans la surface (43′), le jeune portier du LOSC et fils de l’ancien gardien des Bleus Pascal Olmeta n’a pas pu éviter le match nul. En toute fin de partie, sur une tête à bout portant de Jonathan Foss, le fils Olmeta encaisse un but. Score final 1-1.
Dans la défaite des U18 français contre les U18 des Pays-Bas, les Lillois Soriba Diaoune et Ramsès Imbondo, quant à eux, n’ont pas pris part à la rencontre. Finalement, leur équipe s’incline sur la plus petite des marges (0-1).
Nicolas CASTEL-MARÉCHAL
Crédits photo : Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport