Close Menu
Le 11 HDFLe 11 HDF
  • LOSC
  • RC Lens
  • Amiens SC
  • Actu Foot
  • Mercato
  • Vidéos
Facebook Instagram YouTube Threads X (Twitter) LinkedIn
Le 11 HDFLe 11 HDF
  • LOSC
  • RC Lens
  • Amiens SC
  • Actu Foot
  • Mercato
  • Vidéos
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
Le 11 HDFLe 11 HDF
Accueil - LOSC - LOSC : une formation trois étoiles et notée à la baisse

LOSC : une formation trois étoiles et notée à la baisse

La Rédaction17 juin 2025
LOSC Cabella Chevalier
Anthony Dibon/Icon Sport

Comme chaque saison à cette période de l’année, la Fédération française de football (FFF) a publié son évaluation des centres de formation sous l’appellation « efficacité des centres de formation ». Malgré Lucas Chevalier ou Ayyoub Bouaddi, le LOSC n’est que dans la moyenne en Ligue 1. Explications.

Les critères d’évaluation

L’efficacité des centres de formation des clubs professionnels est mesurée selon cinq critères :

  • professionnalisation (nombre de contrats professionnels signés) ;
  • temps de jeu au sein de l’équipe première du club formateur, en minutes cumulées dans les clubs ayant un coefficient UEFA (impact de la formation sur l’effectif professionnel) ;
  • sélection nationale (représentation des joueurs dans les compétitions internationales, quelle que soit la nation) ;
  • scolarité (diplôme(s) obtenu(s) par les joueurs en formation) ;
  • représentation européenne (représentation des joueurs formés dans le club du classement UEFA).

Le LOSC doit compenser les départs

Le centre de formation nordiste est revenu à sa note de 2022-2023, avec 3 étoiles sur 5. Soit une demi-étoile de moins que la saison dernière. En effet, l’année dernière, le LOSC s’appuyait sur son trio Lucas Chevalier – Leny Yoro – Ayyoub Bouaddi. Or, cette saison le défenseur français de 19 ans est parti à Manchester United. Et le LOSC ne l’a pas remplacé par un joueur formé au club, mais numériquement par l’achat d’Aïssa Mandi.

Cela explique pourquoi la catégorie « professionnalisation » est passée de 4,5 étoiles à 3, et celle « temps de jeu en équipe première » de 3,5 à 2,5. De plus, quand les Dogues ont laissé leur chance à des jeunes, les conditions n’étaient pas optimales. Pour sa première titularisation avec les professionnels, Ousmane Touré (prêté au VAFC) a affronté l’Atlético de Madrid en Ligue des Champions.

Ayyoub Bouaddi LOSC - Real Madrid
Ayyoub Bouaddi a montré tout son talent contre le Réal Madrid en Ligue des Champions / Baptiste Fernandez/Icon Sport

Là où le LOSC a marqué des points, c’est dans la catégorie « scolarité ». La saison dernière, les diplômes obtenus par les joueurs en formation étaient le point faible de l’équipe. Cette année, le club nordiste a obtenu la note maximale de 5 étoiles (contre 2,5 en 2023-2024). Il faut dire que le LOSC est bien aidé par Ayyoub Bouaddi. En effet, le milieu de 17 ans a un an d’avance. Il a eu son bac mention très bien à 16 ans, et est actuellement en licence de mathématiques.

Au classement, le LOSC perd trois places et se retrouve huitième. Les équipes du top 4 restent les mêmes, bien que Lyon ait perdu deux places. Dans l’autre équipe des Hauts-de-France de Ligue 1, le RC Lens a encore perdu des places.

FFF centre de formation
FFF

Timéo CUVELIER

Crédits photo : Anthony Dibon/Icon Sport

Suivez-nous sur Google Actualités
Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Email WhatsApp
La Rédaction

    Billeboard Swiss Life

    Commenter
    Laisser un commentaire Cancel Reply

    RC Lens

    • Actualités
    • Matchs
    • Classement

    LOSC

    • Actualités
    • Matchs
    • Classement

    AMIENS SC

    • Actualités
    • Matchs
    • Classement

    Services

    • Contactez-nous
    • Partenariats
    • Recrutement

    Personnalisez votre consentement

    © 2025 – Le 11 HDF – Tous droits réservés
    • Qui sommes nous ?
    • Confidentialité
    • Mentions légales

    Tapez votre requête et appuyez sur Entrer pour faire votre recherche. Appuyez sur Echap pour annuler.