S’il avoue que l’élimination en coupe de France fut difficile à digérer, Benjamin André veut très vite tourner la page et se projeter sur le déplacement au Parc des Princes pour y affronter le PSG, samedi (21 heures) à l’occasion de la 21e journée de Ligue 1.
Comment avez-vous digéré cette élimination en coupe ?
C’était un match compliqué, mais on est professionnels et il faut vite switcher, se reconcentrer sur le championnat. On est bien placés et on a aussi de grandes ambitions. Qui plus est contre Paris, c’est un match qui sera forcément regardé. Il y a une certaine exposition. Le plus important est de vite switcher et de se reconcentrer mentalement sur ce match, parce que nous avons besoin de points.
Craignez-vous que cela casse quelque chose ?
L’efficacité joue énormément. Contre Clermont, on a été ultra-efficaces. On a vraiment été tranchants, on a fait mal sur quasiment chaque occasion. Contre Lyon, on ne met pas au fond nos belles occasions. Dans le football de haut niveau, c’est un peu l’histoire. On peut bien jouer, contrôler les matches, mais il faut marquer. Si on l’est un peu plus mercredi, c’est un tout autre match. Ce n’est pas un match qui doit tout remettre en cause, même si une défaite est toujours embêtante, encore plus dans une compétition à élimination directe.
Vous vous apprêtez à affronter le PSG qui pourrait être privé de Kylian Mbappé. Qu’est-ce que ça change ?
Il est dans le top 3 des meilleurs joueurs du monde. Avec ou sans lui, ça change pas mal de choses. Après, on ne prépare pas notre match en fonction de lui, mais en fonction de nous, de certaines idées, de comment on a envie de les embêter et encore une fois sur comment on peut faire pour encore gratter des points et avancer.
Comment expliquez-vous les difficultés lancinantes du LOSC à l’extérieur ?
Très honnêtement, je pense que la différence est qu’on joue à l’extérieur comme on joue à domicile. On a un style de jeu ouvert, voire même très ouvert. Quand on joue à l’extérieur, une équipe à domicile veut mettre un peu plus d’intensité, elle est poussée par son public aussi. La différence se fait un peu à ce niveau-là et c’est à nous, à un moment donné, d’être un peu plus prudent par moments. Au moins plus pragmatique. A l’extérieur, se faire contrer ou rester parfois en un-contre-un, c’est moins compréhensible qu’à domicile.
Dans quel état d’esprit faut-il aborder ce match ?
Un peu comme à l’aller. On était bien dans le match, on les a contenus. Il faut aussi essayer de jouer notre jeu et surtout avoir une grande efficacité. On ne va pas se procurer dix ou quinze occasions, il faudra la mettre au fond quand on en aura l’occasion.
En tant que capitaine, que pouvez-vous diffuser au reste du groupe avant ce match ,
Cela fait pas mal de fois que je les affronte. Parfois, on a gagné et parfois on a perdu. Il faut aussi se servir de ça, de comment on a fait pour les battre. Si on se réfère au match de l’an dernier, il démarre difficilement, on arrive à l’inverser puis quand on pense que… Chaque détail a une énorme importance contre cet adversaire. Faire des supers matches c’est bien, mais prendre des points c’est important aussi.
Source : LOSC
Crédits photo : Baptiste Fernandez/Icon Sport