Se voulant très combatif, alors que le LOSC reste sur quatre défaites consécutives et aborde la réception de Strasbourg sous pression, Bruno Genesio a fixé les axes d’amélioration de son équipe avant cette rencontre comptant pour la 5e journée de Ligue 1.
Bruno Genesio offensif après le Sporting
« Après une défaite, il y a toujours un moment où on est dans un état difficile; Beaucoup d’émotions se mélangent, on est frustrés, en colère, interrogatif. Notre métier est de tirer les enseignements et de tout de suite se projeter sur le prochain match pour trouver des solutions. C’est la raison pour laquelle on est payé, le staff, les joueurs. On n’a pas forcément la même vision du match que vous (ndlr : les journalistes). Il ne me semble pas, comme je l’ai lu dans un quotidien, qu’on a été en perdition. Pas quand on a joué à 11 contre 11.
J’ai revu deux fois le match et je pense avoir assez d’expérience. Jusqu’à l’expulsion, je n’ai pas vu une équipe en perdition. Même après, jusqu’au deuxième but, je n’ai pas vu une équipe en perdition. Par contre, j’ai vu une équipe qui a manqué de percussion, de venir créer le danger chez l’adversaire. Aujourd’hui on est dans un état d’esprit de revanche. On est tous touchés quand on perd un match, qu’on est dans une série un peu difficile. On a simplement envie de réagir, de faire mieux, de trouver les solutions pour faire mieux. »
Le LOSC a la quête de la bonne formule offensive
Contre Saint-Etienne, on a beaucoup eu le ballon, on l’a beaucoup amené dans la surface adverse, mais on s’est pas créé beaucoup d’occasions, quatre assez franches, deux par mi-temps. C’est trop peu par rapport à la domination territoriale. Cela veut dire qu’il y a des choses à travailler, à améliorer. Contre le Sporting, c’est pareil. Je pense que c’est dû à autre chose. Notamment des pertes de balles, on doit faire beaucoup mieux techniquement. Il y a aussi d’autres choses, mais je ne veux pas dire à l’adversaire tout ce que j’attends demain (samedi). En tout cas, il y a beaucoup de choses à revoir. Si je voulais résumer, ça manque de générosité. «
Un duo Zhegrova-David en berne
« Quand j’ai signé à Lille, j’ai étudié le jeu de l’équipe. Et la photo de l’équipe cette année ressemble à celle de l’année dernière. Offensivement. Il y a beaucoup de situations qui ont été débloquées par des coups de pied arrêtés ou des exploits d’Edon (Zhegrova) et Jona (Jonathan David), mais très peu d’occasions nettes, ce que l’on appelle les xG, dans le jeu. Quand vous dépendez en grande partie de ça, il suffit d’avoir un peu moins de réussite dans un domaine ou dans l’autre pour que le jeu offensif en soit pénalisé. Jona et Edon dépendent aussi de l’équipe, de l’animation autour d’eux, même s’ils savent qu’ils doivent faire mieux dans certaines situations. Ce ne sont pas simplement deux joueurs qui doivent élever leur niveau de jeu. »
Une pression difficile à appréhender
« Dans ces situations, le pire c’est de mettre en avant que les choses qui ne vont pas. On est tous conscients des quatre défaites consécutives. Il y en a une inacceptable, c’est à Saint-Etienne. Les autres, je ne dis pas qu’on est content de perdre, mais elles sont des connotions diverses et variées. Contre le Sporting, l’analyse du match, on ne parle pas beaucoup de l’expulsion très sévère d’Angel. On ne veut pas pleurer, chercher des excuses, mais des choses ne tournent pas en notre faveur. Factuellement, on reste sur quatre défaites mais le seul match défaillant est Saint-Etienne. On n’occulte pas les problèmes, on est conscient de la situation, on veut jouer le haut de tableau. On a aussi eu un mois d’août plutôt correct, qui nous a peut-être desservi avec un phénomème de décompression derrière. Notre rôle est de corriger ce qui ne va pas bien, mais aussi d’ancrer des choses positives. »
Les leviers pour agir
« Il y aura forcément des changements dans la composition de départ. On va travailler par rapport à ce qu’on doit améliorer. C’est très important qu’on se focalise sur notre jeu, sur ce qu’on doit améliorer. On a beaucoup échangé individuellement avec des joueurs. Je pense que ça passe par là. L’important est de trouver les solutions pour améliorer notre jeu, notamment dans un domaine particulier. »
Source : LOSC
Crédits photo : Icon Sport