Après un tout début de saison idyllique, avec une qualification pour la nouvelle phase principale de Ligue des Champions et deux succès en championnat, le LOSC a brutalement déraillé en concédant quatre défaites consécutives, toutes compétitions confondues. Une série noire qui, si elle était amenée à s’étirer encore un peu plus contre Strasbourg, pourrait bien avoir raison du poste de Bruno Genesio ? Décryptage.
Une orientation tactique dans une impasse
Si tout n’est pas à jeter depuis un mois, à l’image de la défaite avec les honneurs contre le PSG, le LOSC vient tout de même de perdre quatre matches de rang, une première depuis septembre 2016. De quoi susciter quelques doutes et peut-être bien commencer à effriter le crédit de Bruno Genesio. S’il a souhaité honorer l’héritage laissé par Paulo Fonseca, l’ancien entraîneur de Rennes et de l’OL a également marqué sa différence et fait des choix forts, en optant notamment pour un 3-4-3 qui peine à convaincre.
Adopté dans le but de libérer les pistons, ce schéma tactique ne porte pas ses fruits offensivement, avec notamment un Edon Zhegrova qui peine à se situer dans le couloir droit. Défensivement, le trio Diakité-Mandi-Alexsandro a pris l’eau à Lisbonne, quelques jours après une prestation assez peu convaincante à Saint-Etienne, avec Thomas Meunier au sein du trio axial à la place d’Aïssa Mandi. Le tout sans même parler des carences d’Alexsandro, davantage mises en lumière dans la configuration actuelle.
Des leviers à activer
Face au Sporting, le LOSC est finalement apparu plus équilibré après l’entrée en jeu d’Ayyoub Bouaddi et le retour à une défense à quatre. De quoi envisager un changement de braquet pour la venue de Strasbourg, quand bien même le milieu de terrain demeure affaibli avec les indisponibilités d’Hakon Haraldsson, Nga’yael Mukau, Nabil Bentaleb et d’Ethan Mbappé. Par le passé, Bruno Genesio a déjà fait preuve de pragmatisme pour s’adapter à l’urgence de la situation, n’hésitant pas à battre en brèches certaines certitudes.
La période de crise que traverse actuellement le LOSC, de l’aveu même de son capitaine Benjamin André, devrait à nouveau mettre à profit cette capacité à se réinventer dans la difficulté. Car si sa tête ne semble pas (encore) mise à prix, notamment en raison de son solide lien de confiance avec Olivier Létang, Bruno Genesio ne peut pas se permettre de laisser son équipe s’empêtrer dans une telle série négative. Pour tenter de créer l’électrochoc, l’ancien milieu de terrain devrait également miser sur les joueurs remplaçants à Lisbonne, à l’instar d’un Rémy Cabella auteur d’une bonne entrée en jeu mardi soir.
Tout en sachant qu’en cas d’échecs répétés, il restera assurément le fusible le plus facile à faire sauter. Et si le LOSC ne semble pas encore en être là aujourd’hui, Bruno Genesio est suffisamment intelligent pour savoir que tout va désormais très vite dans le football moderne.
Romain PECHON
Crédits photo : Bruno de Carvalho / SOPA Images/Sipa USA/Iconsport