À la veille de la réception d’Angers, calée entre les deux matches du barrage de Ligue des champions face au Slavia Prague, Bruno Genesio en a dit plus sur la rotation attendue face au promu, dont l’entraîneur lillois se méfie pleinement alors que le LOSC s’apprête à retrouver son stade Pierre-Mauroy pour la première fois de la saison.
Bruno, vous aviez fait peu de rotation contre le Slavia Prague. À quel type de rotation peut-on s’attendre face à Angers ?
« Face au Slavia Prague, je n’ai pas fait de changements plus tôt parce que l’équipe était performante et qu’il est très difficile de rentrer dans ce genre de match, avec beaucoup d’intensité. C’est un scénario un peu différent que contre le Fener, parce que nous avons quatre jours entre les matches, ce qui change quand même beaucoup de choses. Les joueurs ont bien récupéré. Il y aura sûrement quelques changements au départ, mais peut-être un peu moins nombreux qu’à Reims, par exemple.
Le fait que le Slavia Prague ne joue pas ce week-end va-t-il changer quelque chose à votre gestion ?
Ça ne change rien. On a quatre jours entre le Slavia et Angers, et de nouveau quatre jours entre Angers et le match retour. C’est une configuration plus simple à gérer parce que les joueurs sont habitués. Je préfère jouer tous les trois-quatre jours, plutôt que d’avoir de longues semaines d’entraînement. Et je pense que mes joueurs sont dans le même état d’esprit. On a hâte d’être à demain. Le match le plus important est toujours celui qui arrive. Retrouver nos supporters et notre stade, et faire un très bon match avant de se replonger dans la compétition européenne.
C’est une bonne nouvelle d’enfin jouer chez vous…
C’est très important de retrouver nos supporters, même si notre kop ne sera pas présent. On va retrouver nos repères, notre stade et nos supporters qui vont être nombreux pour nous soutenir. C’est une très bonne chose en ce début de championnat.
Quelles sont les forces d’Angers et à quelles difficultés vous attendez-vous face à une équipe qui n’enchaîne pas les matches et devrait être plus fraîche ?
C’est une équipe qui n’a pas beaucoup changé par rapport à la saison dernière, qui est sur la dynamique de la montée. On sait que les promus sont souvent prêts dès le début de saison, plus que des équipes qui visent le haut de tableau et se préparent sur la durée. Il faudra être vigilant. C’est une équipe très bien organisée avec un coach (Alexandre Dujeux, ndlr) qui a su les conduire à la remontée un an après la descente, ce qui n’est jamais simple. Ils se connaissent très bien. On est à domicile, on a aussi nos forces et nos principes qu’on devra imposer. Mais en Ligue 1, il n’y a jamais un match simple à gagner. Ce sont des équipes bien préparées, que ce soit physiquement, tactiquement… On s’attend à un match difficile.
Qu’attendez-vous de plus pour ce match ?
J’attends une confirmation. Lors de notre dernier match (face au Slavia Prague, ndlr), j’ai trouvé qu’il y avait eu plein de bonnes choses face à une équipe qui était difficile à manœuvrer avec son marquage individuel. Il y a eu beaucoup de simplicité, de mouvements, ce que j’ai apprécié. Mais je pense qu’on doit encore gagner en efficacité. Marquer des buts, c’est le plus difficile. Mais il faut concrétiser encore davantage nos temps forts. »
Propos recueillis par Enzo PAILOT
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport