Laissé sur le banc lors de la double confrontation contre le Fenerbahçe et suspendu pour les deux premières journées de Ligue 1, Edon Zhegrova a mis tout le monde d’accord face au Slavia Prague et devrait être reconduit par Bruno Genesio à l’occasion de la réception du PSG, dimanche (20h45).
Edon Zhegrova a dû s’adapter à Bruno Genesio
Sur les six premiers matches officiels de la saison du LOSC, Edon Zhegrova n’a été titularisé que deux fois. Une anomalie qui s’explique d’une part par sa suspension lors des deux premières journées, et d’autre part car il n’avait pas franchement convaincu Brono Genesio à son arrivée. Ce qui a déjà bien changé après sa très aboutie double confrontation face au Slavia Prague. « Le fait de ne pas enchaîner en Ligue 1 a peut-être été bénéfique pour lui, il avait de la fraîcheur, note l’entraîneur lillois. Il n’a pas débuté le match contre le Fener, ce qui était aussi un choix de ma part, et il a bien réagi. Il a davantage travaillé sur ce que je lui demandais de faire mieux et plus. Il a aussi continué à faire ce qu’il fait de très bien, à savoir marquer des buts et être décisif. Il est en progrès, il est sur le bon chemin. »
Une montée en puissance qui devrait lui permettre de signer son retour en Ligue 1 en étant dans le onze de départ face au PSG, dimanche soir, mais qui ne signifie pas que tout est acquis. « Ce qu’il lui faut pour franchir un cap – et il le sait – c’est de la constance dans les efforts et la concentration, encourage Genesio. Ce qu’il me plait, c’est qu’il est décisif. Il est capable de marquer et de faire marquer. Il a un talent individuel qui aide l’équipe, il est capable de débloquer des situations. Je sais qu’il a des objectifs pour aller très très haut, et il doit gagner en constance tout au long de la saison pour que ses objectifs soient atteints. »
Retenu en fin de mercato malgré des convoitises appuyées à travers l’Europe, Edon Zhegrova possède des qualités pour redevenir sous Bruno Genesio le leader technique qu’il était avec Paulo Fonseca, dont il était très proche. « Il a une adresse devant le but assez exceptionnelle, notamment quand il se rapproche de l’axe, là où il a marqué ses deux buts contre le Slavia Prague, observe le nouveau coach des Dogues. C’est un joueur qui a une frappe extraordinaire, qui est très adroit, qui est capable d’éliminer et d’enchaîner très vite par une frappe, soit en ouvrant soit en fermant son pied. Ça fait partie des joueurs qui peuvent faire la différence sur un coup d’éclat. » Une nouvelle preuve contre Paris ? Réponse dimanche soir.
Enzo PAILOT, à Camphin-en-Pévèle
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport