Avant de jouer son avenir européen contre le Slavia Prague, le LOSC va donner le coup d’envoi de saison en championnat, samedi (19 heures) contre Reims. Un enchaînement de matches qui ne fait pas peur à Bruno Genesio.
La gestion du calendrier surchargé de ce début de saison
« Cela fait partie des choses qu’on doit gérer quand on est engagé dans une coupe d’Europe. Il faut un effectif pour ça. C’est essentiel. On sait qu’on y laisse quelques forces. On ne se plaint pas de ça, au contraire. Je préfère qu’on joue tous les trois jours, on garde du rythme. C’est à nous de faire les rotations nécessaires, à bon escient, pour garder une équipe compétitive et en ménager certains.
Cette période va permettre de faire le point sur notre effectif. Je n’ai pas de problème à faire entrer un jeune joueur, même si c’est pour un premier match. Contre le Fener, j’ai été content des entrées. Je me fie aussi à ce que je vois, aux progrès des joueurs, même s’ils sont jeunes. Quand on est engagé en coupe d’Europe, ça demande un effectif de qualité et en quantité. Sans quoi l’enchainement des matches peut coûter des points en championnat. Pour l’instant, je pense qu’on est paré pour le début de saison. »
Les objectifs pour la saison à venir
« Que ce soit pour la Ligue 1 ou pour l’Europe, l’objectif est toujours le même : être performant, gagner des matches. Le football de haut niveau passe par les résultats, pour tout le monde. Je pense aussi que pour avoir des résultats, il faut perpétuer notre façon de jouer, avec une équipe composée de bons joueurs, techniques, avec une possession, un contrôle du jeu quand cela est possible. J’aimerais qu’on soit encore plus ambitieux dans notre jeu offensif. Je pense que c’est ce qui nous a manqué contre Fenerbahçe. On peut être encore plus réaliste pour concrétiser nos temps forts. »
Le match contre Reims
« On parle souvent de fatigue. Je ne pense pas qu’on soit fatigué. On a des joueurs de haut niveau, qui s’entraînent tous les jours, qui ont tout ce qu’il faut pour bien récupérer. Même si on a joué 120 minutes, ce n’est pas ce match qui procure de la fatigue physiquement. Par contre, mentalement, on pas lâché un peu de forces. C’est là où il faut avoir un effectif qui permet de faire des rotations sans affaiblir l’équipe de départ. Il y aura des changements au coup d’envoi, pour plusieurs raisons. J’estime qu’il y a des joueurs qui méritent de jouer, de débuter. Pour l’émulation, c’est bien aussi d’avoir des joueurs frais. »
Le PSG à portée de tir ?
« Tous les ans à cette époque, j’ai l’impression qu’on dit la même chose. Honnêtement, je pense qu’ils sont encore dans une autre sphère des autres clubs. Encore plus avec les problèmes de droits TV. S’ils font tout bien, ce sera difficile qu’il y ait un autre champion que Paris. Maintenant le football est ainsi fait que des choses qui se passent ne sont pas forcément prévisibles. En attendant, je les vois comme une équipe difficile à concurrencer sur 34 journées. »
Source : LOSC
Crédits photo : Loïc Baratoux / Iconsport