Après son accrochage à Montpellier, le LOSC va tenter de remettre la machine en route face à Brest, vendredi (19 heures) en ouverture de la 14e journée de Ligue 1. Un match pour lequel le corps arbitral a été désigné.
Une pointure de l’arbitrage français au sifflet
Désigné pour la rencontre LOSC – Brest, Benoît Bastien a déjà croisé la route du LOSC à 31 reprises pour un bilan favorable de 17 victoires, 6 nuls et 6 défaites. Il a déjà arbitré deux fois les Dogues cette saison, à chaque fois lors de chocs du championnat : la défaite face au PSG (1-3) et la victoire dans le derby à Lens (2-0). La saison passée, il avait été au sifflet du match d’ouverture à Nice (1-1) et de la défaite cruelle face à l’OL (3-4).
Du côté de Brest, le bilan avec Monsieur Bastien est bien moins avantageux avec un historique de 12 matches pour 2 victoires, 4 nuls et 6 défaites. Même sur la dynamique récente, l’officiel de 41 ans, devenu une référence de l’arbitrage français ces dernières années, ne rappelle pas de bons souvenirs aux Bretons puisqu’il était au sifflet de la lourde face à l’OM (1-5), en ouverture de cette saison. À noter qu’il sera assisté à la VAR de Maxime Apruzzese et Bastien Dechepy, ce dernier étant dans l’œil du cyclone après sa prestation controversé lors de Lyon – Nice, dimanche.
LOSC – BREST
14e journée de Ligue 1
Vendredi 6 décembre, 19 heures
Stade Pierre-Mauroy, Villeneuve-d’Ascq
Arbitre principal : Benoît BASTIEN
Arbitres assistants : Hicham ZAKRANI et Aurélien BERTHOMIEU
4e arbitre : Hakim BEN EL HADJ
Arbitres assistants vidéo : Bastien DECHEPY et Maxime APRUZZESE
Crédits photo : Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport