Très proche d’Eric Roy, avec qui il partage un passif de coéquipier et des idées communes, Bruno Genesio a de nouveau encensé le travail de son collègue avant de recevoir Brest, ce vendredi (19 heures). Le LOSC devra être au rendez-vous pour disposer d’une équipe « capable de se transcender sur un match ».
Bruno, pouvons-nous dresser un parallèle entre Eric Roy et vous dans le management et votre attache à l’humain ? Pensez-vous faire partie de ces coaches qui ne sont pas reconnus à leur juste valeur ?
« On est très amis avec Eric, on a joué à Lyon ensemble et on se cotoie parfois en dehors du foot. Là où on peut se ressembler, c’est effectivement dans la façon de manager notre groupe. On est deux entraîneurs qui aimons beaucoup responsabiliser nos joueurs et prendre en considération ceux qui jouent plus et ceux qui jouent moins. Essayer de donner de l’attention et valoriser tout le monde. Sur la façon de jouer, on a peut-être des différences, mais c’est aussi lié aux groupes que l’on a à notre disposition.
Sur la deuxième question, j’ai déjà dit que ce Brest a fait en Ligue des champions est assez remarquable. Lors du tirage, on promettait l’enfer à Brest et ils sont quasiment qualifiés pour le tour de barrage. C’est exceptionnel d’avoir fait ce qu’ils ont fait avec peu de moyens. Je trouve qu’on n’a pas assez mis en avant son travail, mais cela ne le perturbe pas et ne me perturbe pas. Même si, ces derniers temps, j’ai eu beaucoup de beaux compliments. Cela fait plaisir mais ce n’est pas ce qui m’anime.
Brest est très performant en Ligue des champions, plus en difficulté en Ligue 1. À quel visage vous attendez-vous vendredi ?
C’est une équipe difficile à jouer. D’abord parce qu’elle a de bons joueurs, un bon équilibre et une âme. C’est une équipe qui ne lâche rien. Elle a eu, c’est vrai, quelques difficultés, mais elle est capable de se transcender sur un match et de poser des problèmes à n’importe quel adversaire, parce qu’elle a de la variété. On parle beaucoup du jeu long, des centres, mais ce n’est pas que ça. C’est une équipe capable de jouer et bien jouer au football, avec des joueurs techniques, des joueurs qui se projettent. On s’attend à un match difficile. J’en parlais avec Jean-Louis Gasset récemment, et il est vrai que tous les matches de Ligue 1 sont difficiles, quel que soit l’adversaire. »
Crédits photo : Baptiste Fernandez/Icon Sport