La saison 2023/2024 du LOSC terminée, il est désormais l’heure pour le11 de passer au crible et d’analyser la performance de chaque joueur à travers des bilans individuels. Au tour de Bafodé Diakité, le soldat lillois a enchaîné une seconde saison marquée par une blessure, mais a été toujours aussi solide lorsqu’il était sur le terrain. Décryptage.
Le fait marquant
Il aurait pu être le héros de toute une ville, mais le sort en a décidé autrement. Face à Lyon, dans un match ô combien important pour la fin de saison de Lille dans la quête à la troisième place, Bafodé Diakité a tout d’abord ouvert le score d’une tête rageuse sur un coup franc parfaitement tiré de Yazici. L’OL a égalisé, mais le soldat Bafo’ voulait absolument gagner ce match, c’est pourquoi il y est même allé de son doublé permettant à son équipe de reprendre l’avantage à cinq minutes du termes. La suite, tout le monde la connaît, les Gones ont fini par s’imposer au bout du temps additionnel.
Sa saison en bref
Arrivé à l’été 2022, Bafodé Diakité entamait donc sa deuxième saison avec le LOSC. Si la première a été marquée par de bonnes performances, la seconde fut identique même si une fissure du péroné et une blessure à l’épaule l’ont longuement écarté du terrain. Tantôt dans le couloir droit, surtout en première partie de saison, avant de davantage jouer dans l’axe à son retour de blessure, l’international espoir fut précieux pour Paulo Fonseca. En plus d’être une valeur sûre défensivement, il a également su être dans le dépassement de fonctions pour être l’un des meilleurs buteurs du club en championnat.
Le bilan statistique
En championat : 21 matchs, 5 buts, 2 passes décisives, 4 cartons jaunes
En Coupe de France : 0 match, 0 but, 0 passe décisive, 0 carton jaune
En Europa Conférence League : 7 matchs, 1 but, 0 passe décisive, 2 cartons jaunes
Raphaël CORNETTE
Crédits photo : Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport