La saison 2023/2024 du LOSC terminée, il est désormais l’heure pour le11 de passer au crible et d’analyser la performance de chaque joueur à travers des bilans individuels. Au tour d’Ayyoub Bouaddi, le jeune milieu de terrain qui a découvert ses premières minutes en professionnel cette saison. Décryptage.
Le fait marquant
Le 5 octobre 2023 restera une date gravée à jamais dans la mémoire d’Ayyoub Bouaddi et du LOSC. C’est en Europa Conférence League, face Klaksvík (0-0), que le milieu de terrain a effectué ses premières minutes en professionnel. Lors de ce déplacement aux Îles Féroé, le lillois est devenu le plus jeune joueur de l’histoire a disputer une coupe d’Europe à seulement 16 ans et 3 jours. Au LOSC, il devance Joël Henry, qui en 1978, avait joué à l’âge de 16 ans, 3 mois et 30 jours.
Sa saison en bref
Difficile de faire sa place lorsqu’on est un jeune joueur mais pas lorsque le talent est présent. Ayyoub Bouaddi a su saisir sa chance comme ont pu le faire Lucas Chevalier et Leny Yoro avant lui. Il a enchaîné quelques bouts de match de Ligue 1, et il a connu sa première titularisation en championnat à Montpellier fin janvier. Malheureusement pour lui, tout ne s’est pas passé comme prévu car au bout de 45 minutes il a reçu son deuxième carton jaune du match synonyme d’exclusion.
Cette erreur est à mettre sur le dos du manque d’expérience mais cela forge et il est évident qu’il a tiré des leçons de ce match. Ayyoub Bouaddi s’est surtout montré en Europa Conférence League où il a joué 450 minutes cette saison, dont notamment les deux fois 90 minutes du huitième de finale face à Sturm Graz, où il a réalisé sa première passe décisive de sa jeune carrière.
Le bilan statistique
En championnat : 9 matchs, 0 but, 0 passe décisive, 2 cartons jaune, 1 carton rouge
En Coupe de France : 3 matchs, 0 but, 0 passe décisive, 0 carton jaune
En Europa Conférence League : 6 matchs, 0 but, 1 passe décisive, 1 carton jaune
Raphaël CORNETTE
Crédits photo : Baptiste Fernandez/Icon Sport