A quelques jours de son tout premier match officiel de la saison, mardi contre Fenerbahçe pour le compte du troisième tour préliminaire de la Ligue des Champions, Bruno Genesio a brouillé les pistes en adoptant un nouveau système de jeu, autour d’une défense à trois axiaux, lors de l’ultime match de préparation. Questionné sur l’hypothèse de renouveler l’expérience contre les Turcs, l’entraîneur du LOSC a déplacé le débat. Explications.
Le LOSC veut pouvoir s’adapter
« Le système, ça ne veut plus rien dire. Ce qui compte, c’est l’animation qu’on en fait. Le joueur du Fener explique que son équipe joue à 4 derrière quand ils n’ont pas le ballon et à 3 quand ils l’ont. Cela montre bien qu’il n’y a plus trop de système de jeu mais plus des animations de jeu, dictées par les coaches et les qualités des joueurs. Il faut aussi être capable de s’adapter aux qualités des joueurs mis à notre disposition. Je ne suis pas un entraîneur dogmatique, plutôt un entraîneur pragmatique.
J’essaie d’exploiter le maximum les qualités de mes joueurs, de mon équipe. On a pensé à cette animation, ça ne veut pas dire que ce sera la seule. Cela ne veut pas dire que ce sera celle de demain. Cela veut simplement dire que c’est une possibilité. On a eu d’autres dans les matches de préparation, en évoluant différemment. J’ai la chance d’avoir un bon effectif, équilibre, avec des joueurs disposant de caractéristiques différentes. Cela me laisse la possibilité d’adapter mon animation. »
Source : LOSC
Crédits photo : Loic Baratoux /Icon Sport