À la veille de la réception de Metz ce dimanche (17h05), dans le cadre de la 14e journée de Ligue 1, Paulo Fonseca a salué le « très bon début de saison » du LOSC en mettant l’accent sur le travail défensif effectué ces derniers mois.
Un début de saison abouti pour le LOSC
« Je pense qu’on fait un très bon début de saison jusque maintenant. Nous devons progresser et continuer à travailler pour gagner chaque match. Nous n’avons pas d’objectif à long terme, seulement l’objectif de disputer chaque match pour gagner. Il y a d’autres équipes très fortes. Comme toujours, nous devons seulement penser au prochain match. Il y a plus que quatre équipes qui peuvent arriver dans le top 5. Il y a Lens, Marseille, Rennes, Reims… Il y a beaucoup d’équipes avec de l’ambition. C’est un championnat plus fort et plus équilibré cette saison. Nous avons beaucoup de matches à jouer. Je suis content de ce que l’équipe fait, mais nous devons savoir que ce sera difficile car beaucoup d’équipes veulent la même chose que nous. »
Un LOSC bien plus complet sans se dénaturer
« J’ai dit beaucoup de fois que je pense que l’équipe est plus équilibrée défensivement. Nous avons des joueurs avec d’autres caractéristiques, mais nous avons aussi changé tactiquement parce que les autres équipes jouent toujours avec les mêmes intentions contre nous. Nous avons compris que nous devions progresser défensivement, ce qu’a fait l’équipe. Je pense que l’équipe choisit de meilleurs moments de pression haute. L’équipe a aussi progressé défensivement individuellement. Des joueurs comme Edon (Zhegrova) et Yusuf (Yazici), par exemple, sont des joueurs qui travaillent défensivement pour l’équipe. Nous avons beaucoup travaillé pour avoir une équipe plus compacte et plus forte défensivement.
Mais ce n’est pas parce que nous sommes plus fort défensivement que nous avons changé notre intention de dominer le match. Comme nous pouvons le voir, nous sommes la même équipe offensivement. Nous voulons dominer, jouer pour attaquer et créer des occasions. Mais nous sommes plus fort défensivement cette année. On a fait quelques erreurs et nous devons comprendre que nous ne pouvons pas être une équipe qui fait ces erreurs. C’est pourquoi nous avons beaucoup travaillé défensivement pour être une équipe plus forte défensivement. On a beaucoup parlé, on a fait des analyses à la fin de la saison et on a compris que nous devions aussi progresser individuellement sur le plan défensif. Cette saison, on a longtemps travaillé sur les questions défensives individuelles à l’entraînement. »
La gestion, maître-mot pour Fonseca
« Je pense que parfois, nous devons mieux contrôler quand nous sommes proches de gagner. La gestion du match est l’une des choses sur lesquelles nous devons progresser. La décision sur les trente derniers mètres continue d’être une chose sur laquelle nous devons progresser. »
Source : LOSC
Crédits photo : Baptiste Fernandez/Icon Sport