Troisième gardien du LOSC depuis son arrivée, Adam Jakubech revient – un peu – au centre de l’attention. La cause ? Une sortie de son agent, Branislav Jarusek, à laquelle Paulo Fonseca et Lucas Chevalier ont réagi en conférence de presse.
Adam Jakubech mécontent de sa situation au LOSC
« Adam veut rattraper le temps perdu ». Ces mots proviennent de la bouche Branislav Jarusek, agent d’Adam Jakubech. À 26 ans, le troisième gardien du LOSC n’a jamais eu sa chance en équipe première et détient d’ailleurs le record d’apparitions sur une feuille de match du club nordiste sans jamais en avoir porter le maillot. « Il est prêt, on travaille déjà sur ce point (un départ, ndlr) cet hiver, ce qui est plus dur qu’en été, poursuit l’agent au micro de Tvnoviny.sk dans des propos relayés par Le Petit Lillois. Nous connaissons tous les clubs qui sont à la recherche d’un gardien de but. Et même s’il y en a moins maintenant, peut-être que quelques pistes aboutirons. Nous avons reçu une offre de Zulte Waregem, présent en deuxième division belge. Sa prochaine étape doit avoir du sens et ne pas se faire à n’importe quel prix. »
Arrivé à l’été 2017 pour un million d’euros en provenance du Spartak Trnava, le Slovaque est en fin de contrat dans six mois. « Je dois dire qu’Adam est bien payé à Lille, il travaille dans l’un des meilleurs clubs français, avec des entraîneurs et des joueurs de haut niveau, conçoit Branislav Jarusek. Il s’est amélioré de manière fantastique avec ses jambes, le nouvel entraîneur l’a aiguisé pour en faire un gardien de but complètement différent. Je connais sa valeur et sa qualité, nous ne nous précipiterons pas pour prendre une décision juste pour trouver quelque chose. »
Quoi qu’il en soit, ce sera ailleurs qu’à Lille. « Il a eu une période où il était numéro deux, et c’est le désavantage des gardiens de but, souligne le représentant d’un joueur au rôle quelque peu ingrat. Quand quelqu’un est remplaçant sur l’aile gauche, il joue au moins 30 minutes, alors qu’entre les poteaux, il ne s’assoit que sur le banc. Adam a passé deux ans à Lille avec ce rôle et il n’est jamais rien arrivé au gardien numéro 1. Je n’avais encore jamais vu ça, probablement une malchance historique dans le football. Si le gardien n°1 avait reçu ne serait-ce qu’un carton rouge, il aurait pu faire dix titularisations pour le LOSC et partir pour un excellent club sans aucun problème. »
Chevalier et Fonseca diplomates
Autant d’éléments qui ont poussé Lucas Chevalier, proche du gardien slovaque de par le fait qu’ils soient dans le même groupe de travail, à être interrogé à son sujet en conférence de presse. « Adam, je le connais depuis un moment, embraye un Lucas Chevalier surpris. Il est très agréable au quotidien, bosseur, et à trois (avec Vito Mannone, ndlr) on a une bonne entente. Après, c’est lui et ses ambitions personnelles. Je fais abstraction de ce qui est dit dans la presse. Adam, c’est une très bonne personne qui travaille beaucoup. Ça fait un moment qu’il ne joue pas et peut-être qu’il est en recherche de temps de jeu. Spécialement ailleurs, je ne sais pas. Entre Vito, moi et lui, ça se passe très bien à l’entraînement. »
Son entraîneur, Paulo Fonseca, n’en a pas rajouté beaucoup plus. Le technicien portugais n’a que du bien à dire, du moins d’un point de vue du comportement. « Adam vit normalement. C’est un joueur qui travaille toujours bien, qui sait la place qu’il a dans l’équipe. C’est un joueur dont j’aime l’attitude. Il est dans l’équipe, toujours prêt pour aider l’équipe. C’est le plus important pour moi », détaille celui qui n’en a jamais fait plus que son troisième gardien. Un statut qui ne devrait pas évoluer en présence de Lucas Chevalier et de Vito Mannone, avant un départ inéluctable cet été.
Source : LOSC
Crédits photo :