Inquiétant dix-septième de Ligue 1 et englué dans une spirale négative, Lorient est en grand danger. Pour autant, Régis Le Bris sait les ingrédients manquant aux Merlus pour relever la tête de l’eau, tout en espérant faire du déplacement au LOSC un remix du match aller (4-1 pour Lorient).
Lorient a les armes pour faire tomber le LOSC
« L’envie, déjà, d’être dans une énergie de construction, de sentir qu’on valide certaines étapes du jeu. Je me souviens très bien du match aller. On était aussi dans des circonstances où on avait fait des matches assez consistants, mais il nous manquait une forme de validation du point de vue comptable, pour se sentir un peu dominant. Je crois qu’on est à peu près dans le même type de sentiments. On a besoin de mobiliser toutes nos énergies et d’être hyper solidaires, hyper combattifs. À cette condition, on peut utiliser les vulnérabilités de l’adversaire.
L’adversaire a aussi des points faibles, des moments où il est moins performant. Lille, ce jour-là, avait laissé échapper des petites choses et on les avait saisies. Il faut construire notre performance et saisir ce qu’il y a à saisir au moment où elles apparaissent. On avait joué pas mal de transitions notamment, on avait récupéré des ballons assez haut dans les phases de construction lilloises. On est là-dedans : préparer notre match pour utiliser les vulnérabilités adverses, réussir à consolider les aspects défensifs qui sont encore vulnérables chez nous – mais plus par des petites fautes de concentration que par des défaillances collectives ou individuelles. Il y a des leviers pour bouger. Maintenant, il faut le faire. »
Source : FC Lorient
Crédits photo : Dave Winter/FEP/Icon Sport