Si l’Amiens SC aborde la réception de Lorient avec une certaine fébrilité, craignant de voir plusieurs éléments majeurs partir d’ici la fin du mercato, le club breton n’est pas en reste à ce sujet. Si Olivier Pantaloni dispose d’un effectif extrêmement qualitatif, celui-ci pourrait être amputé de plusieurs éléments d’ici le match opposant les deux équipes, samedi (14h30) pour le compte de la 3e journée de Ligue 2.
Dieng-Bamba-Kroupi, trois joueurs pour une seule place ?
En début de semaine, l’Equipe évoquait un intérêt de West Bromwich Albion pour Théo Le Bris, le polyvalent milieu de terrain de Lorient. A quelques heures du mercato, l’intéressé fait toujours partie de l’effectif des Merlus. Pour autant, rien n’est à exclure à son sujet, et ce jusqu’à la dernière heure du mercato. Il en est de même avec plusieurs attaquants, à commencer par Mohamed Bamba.
Auteur de 8 buts et 3 passes décisives en 16 matches de Ligue 1 la saison dernière, l’attaquant ivoirien intéresse Saint-Etienne qui a formulé une offre de 7 millions d’euros pour s’attacher ses services. Getafe aurait participé aux surenchères avec une proposition à hauteur de 10 millions d’euros. Pas de quoi faire frémir les dirigeants lorientais qui demandent pas loin de 15 millions d’euros pour le numéro 9. Au même poste, Bamba Dieng (ex-OM) est également candidat à un départ.
Titularisé sur les deux premiers matches, il est sorti dès la mi-temps contre Grenoble, avec à la clé une entrée en jeu payante d’Eli Junior Kroupi. Disposant d’une très bonne côté sur le marché, l’international français U19 devrait néanmoins rester à Lorient. En sera-t-il de même pour Bamba Dieng, qui vient tout juste de refuser un pont d’or de l’Arabie saoudite ? Rien n’est moins sûr. Il faudra également surveiller de près les situations de Montassar Talbi, Yvan Mvogo ou encore Julien Ponceau, qui pourraient faire l’objet d’une offre de dernière minute en Ligue 1.
Des indésirables poussés vers la sortie
Outre ces joueurs toujours dans le circuit et potentiellement titulaires à Amiens, Lorient cherche également à se délester de certains indésirables. S’il sera sans doute difficile de trouver un nouveau point de chute à Benjamin Mendy, Tiémoué Bakayoko a pris la direction de la Grèce pour s’engager avec le PAOK Salonique. De son coté, Isaak Touré est attendu en Italie et ainsi évoluer aux côtés de Florian Thauvin sous le maillot de l’Udinese. Reste le cas épineux de Jean-Victor Marengo, plus gros achat de l’histoire du club (11 millions d’euros, ndlr), pour lequel les prétendants ne se bousculent pas.
En attendant une possible issue ce vendredi, ces quatre joueurs ne sont même plus conviés à l’entraînement à Lorient, Olivier Pantaloni « ne souhai[tant] pas particulièrement les avoir dans le groupe« . Il sera bien forcé de les réintégrer si la situation ne se décante pas dans les prochaines heures.
Crédits photo : Dave Winter/FEP/Icon Sport