A quelques heures de la fin du marché des transferts, dont l’issue demeure très incertaine en ce qui concerne le club picard, l’Amiens SC doit également préparer un match de tous les dangers contre Lorient, samedi (14h30) à l’occasion de la 3e journée de Ligue 1. De quoi complexifier encore un peu plus la tâche d’Omar Daf, qui préfère ainsi se focaliser sur l’essentiel. Entretien.
Omar, comment préparez-vous le match contre Lorient avec des joueurs qui ont très certainement la tête au mercato ?
Il y a beaucoup de discussions, il faut être très vigilant. Pour être honnête, des joueurs ne sont pas dans les meilleures dispositions. C’est une période où il y a pas mal de joueurs sollicités. Cela perturbe la préparation. Maintenant, on essaie de travailler pour que le groupe soit, dans son ensemble, dans les meilleures dispositions pour aborder ce match. C’est un match qui sera difficile, un match important. A domicile, on veut être plus performant que la saison dernière. Il y a un gros travail effectué pour que les joueurs en question restent concentrés sur le sujet.
En tant que coach, c’est toujours un moment difficile de la saison…
Pour nous, l’idéal serait que le mercato s’arrête, une fois que la compétition démarre. On sait que ça peut perturber des joueurs, déstabiliser des clubs. Quand on fait six semaines de préparation, que le championnat démarre, on sait que des joueurs sont susceptibles de partir. Ce n’est pas l’idéal. Tous les clubs, tous les entraîneurs subissent cette situation. A côté, on essaie de travailler pour que les joueurs donnent leur sentiment, en sachant que certains peuvent être sollicités jusqu’à la dernière seconde.
Est-ce encore plus problématique de jouer le lendemain de la fermeture du marché des transferts ou finalement plus avantageux ?
Je ne sais pas ce qui est le mieux. En tout cas, pour nous, pendant la préparation, on ne sait pas vraiment quel joueur sera là. Ce ne sont pas les meilleures conditions pour préparer une rencontre de haut niveau. On fait le maximum pour que les joueurs soient focalisés sur le projet. Pour moi, la seule chose importante est de gagner le match de samedi et permettre au club d’atteindre ses objectifs. Je ne suis focalisé que là-dessus.
On évoque le mercato d’Amiens dans le sens des départs. Qu’en est-il dans le sens des arrivées ? Avez-vous eu des contacts avec vos dirigeants, on pense notamment à John Williams qui était à Bordeaux en début de semaine ?
Pour l’instant, c’est très calme. Je suis concentré uniquement sur les joueurs à ma disposition et la rencontre de samedi, pour ne pas perdre trop d’énergie. On a identifié les manques et les besoins, si on a les moyens, pour qu’on soit plus compétitif.
On vous tient au courant de l’avancée des choses ? Comment allez-vous suivre cette fin de mercato à Amiens ? A la maison ou au stade ?
Je reste dans mon rôle, à savoir entraîner cette équipe. On a eu beaucoup de départs. Tout dépend des moyens que nous allons mettre, les moyens du club aujourd’hui. On a un effectif rajeuni, cela a des avantages et aussi des manques. Je reste concentré sur le match et l’effectif. Avoir des renforts, ça nous donnerait plus d’options en cours de match, ça permettrait aussi d’être plus fort. Tout dépend des moyens de chaque club.
Depuis la défaite d’Amiens à Bastia, avez-vous pu échanger avec les dirigeants sur le sujet du recrutement ?
La semaine dernière, on a eu une réunion avec le président et les dirigeants. Maintenant, pour ce qui est de la fin du mercato, je ne préfère pas perdre d’énergie et me concentrer sur mon effectif.
Le match à Bastia, qui a montré la faiblesse du banc de touche, peut être un argument en votre faveur…
Aujourd’hui, c’est un choix de partir avec cette équipe, un groupe très rajeuni. Tous les départs ont été quasiment compensés par des jeunes du centre de formation. C’est un choix du club. Ces jeunes auront l’opportunité de s’exprimer et je ferai tout mon possible pour leur permettre de progresser, de passer un palier. Sur la rencontre de Bastia, on a vu que ça a été plus difficile pour nous sur la fin de la rencontre.
Propos recueillis par Romain PECHON
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport
Et que ferait Guardiola , toute proportion gardée, avec un mercato ne correspondant pas a ses attentes?
Il mettrait sa demission dans la balance…ce n est pas ce que je souhaite pour Omar,mais ils font le meme job?
Un peu fatiguant Omar avec son « je reste dans mon rôle d’entrainer les joueurs qu’on veut bien me donner ». Pep Guardiola marque de sa patte chaque mercato en exprimant ses besoins et de qui il ne veut plus. Toute proportion gardée en termes de prestige, ils font le même métier ou pas? Ca pourrait apparaitre comme un total manque de personnalité voire d’engagement… J’espère qu’en privé il a dit « on va à la cata avec 11 titulaires corrects et pas le moindre remplaçant », car là il est dans son rôle de prévenir du marasme à venir auprès de dirigeant qui, sans leur faire injure, connaissent pas trop le foot