Plus que jamais face à ses limites, l’Amiens SC n’a pas fait le poids face à une solide équipe de Lorient (3-1). Et sans surprise, la défense a pris l’eau pendant que les prétendants leaders techniques ont failli. De 2 à 5, découvrez nos notes après ce match comptant pour la 22e journée de Ligue 2.
Les satisfactions
S’il n’y a pas eu de sauvetage incroyable, Régis Gurtner (5) a tout de même été là pour retarder l’échéance. Dès la 4e minute, l’Alsacien se couche vite et bien pour capter en deux temps une frappe vicieuse de Julien Ponceau. Ensuite, ce sont Junior Kroupi (35′) et Pablo Pagis (54′) qui ont buté sur le gardien alsacien. Impuissant sur l’ouverture du score du fils de l’ancien attaquant de l’OM et de Strasbourg, Régis Gurtner est ensuite littéralement abandonné par sa défense dans le dernier quart d’heure, voyant Sambou Soumano s’offrir un doublé (83′, 85′).
Un but et plus grand chose, mais c’est déjà beaucoup plus que le reste de ses partenaires. Auteur de son septième but de la saison, rejoignant Louis Mafouta en tête du classement des meilleurs buteurs du club, Antoine Leautey (5) a eu le mérite d’être au bon endroit, au bon moment, pour conclure la seule action construite de l’Amiens SC sur l’ensemble du match. Ensuite, l’ancien Niortais s’est évertué à la tâche pour aider Sébastien Corchia et surtout Amine Chabane dans le couloir droit. Remplacé par un Messy Manitu qui a touché un ballon en huit minutes passées sur le terrain.
Les déceptions
Les semaines se suivent et se ressemblent pour Nordine Kandil (2). D’aord dans un couloir, puis rapidement repositionné au coeur du milieu à trois, le meneur de jeu a vécu un calvaire au stade du Moustoir. Alors qu’il était censé apporter une touche technique pour favoriser la ressortie du ballon, l’ancien Strasbourgeois a multiplié les erreurs techniques (69% de passes réussies, 33% de ballons perdus) et les mauvais choix en plus de faire preuve d’une certaine nonchalance, l’amenant à perdre des ballons chauds à l’approche de sa surface de réparation.

Premier joueur à céder sa place, Rayan Lutin (2) n’a tout simplement pas existé contre Lorient. Passant son temps à courir après le ballon (29 touchés), il a rapidement décliné après dix premières minutes intéressantes au pressing aux côtés de Louis Mafouta. Dans ce genre de match, son manque de dimension athlétique devient rapidement rédhibitoire. Remplacé par Junior Fofana, qui a confirmé qu’il n’avait pas grand-chose à faire là en perdant notamment le ballon sur le troisième but des Merlus.
S’il a sauvé deux ballons sur sa ligne (43′, 47′), Rémy Vita (3) a surtout vécu un enfer dans son couloir droit face à Joël Mvuka. Une performance dans la lignée du niveau que l’ancien Troyen affiche désormais depuis début novembre. Constatant les dégâts, Omar Daf n’a pas eu d’autre choix que de faire reculer Kylian Kaïboue (3), une formule travaillée durant la semaine, pour colmater les brèches. Aussi combatif soit-il, l’ancien Bastiais a eu du mal à colmater les brèches, subissant de plein fouet la pression adverse et rendant ainsi un nombre incalculable de ballons à l’adversaire.
Romain PECHON
Les notes de Lorient – Amiens SC
Gurtner (5) – Corchia (4), Bakayoko (3), Jaouab (3), Kaiboue (3), Vita (3) – Lutin (2), Lobry (4), Kandil (2) – Leautey (5), Mafouta (4)
Crédits photo : Eddy Lemaistre/Icon Sport
Kandil, catastrophique! Ce doit être le frère de celui qui brillait à Annecy… On ne put pas le refourguer aussi en MLS celui là?….
Et merci à Régis Gurtner sur ce match car il a fait des arrêts déterminants sans oublier un poteau et une transversale : on était pas loin du 5/1…
Franchement on tenait en Elyess Dao un jeune attaquant qui, quand il rentrait, apportait sa vivacité et son envie d’apporter un plus dans cette équipe amiénoise.
Chaque fois qu’il est entré, sa vitesse, ses dribbles, son physique mettaient en difficulté la défense adverse.
On avait un jeune attaquant qui était en pleine progression et qui méritait d’avoir plus de temps de jeu.
L’ASC mise sur un effectif de jeunes joueurs, pourquoi se séparer d’un joueur prometteur et miser sur 2 jeunes en prêts pour 6 mois qui n’ont pas connu le haut niveau, ni même vraiment la Ligue 2 ou de national
Cela pour quelques euros de plus dans les caisses ?
En tout cas on a vu sur ce match que la jeunesse amiénoise n’a rien apporté de positif quand ils sont rentrés : Pire, à partir de ces changements on a vraiment pris l’eau et des …buts.
Cela peut fonctionnait à l’étage inférieur mais pas en Ligue 2.
Pas rassurant en vue du maintien
Kandil une promesse vite éteinte…