Auteur d’une solide prestation, Longueau a bousculé la hiérarchie en s’imposant à Vimy (1-3), dimanche à l’occasion du 5e tour de coupe de France. Mais plus que la qualification, Yohane Moreira a surtout apprécié la réaction d’orgueil de son équipe après la défaite en championnat contre l’Amiens Portugais.
Yohane, quel est votre sentiment après cette qualification de Longueau sur le terrain de Vimy ?
Cette qualification remet les pendules à l’heure. Je n’en attendais pas moins de mes joueurs après la petite erreur de parcours contre les Portugais. On a su être collectivement parlant solide et surtout efficace offensivement. Tout ça en ayant fait entrer des joueurs comme Gaëtan Tassart et Romain Kwinta, sachant que Charles (Devauchelle) était un peu souffrant. Cela a été très intéressant dans l’état d’esprit, ils ont été récompensés de leur effort. On a remis les voyants au vert.
Cela doit vous assurer sur la force mentale de ce groupe, un des aspects que vous aviez évoqués depuis le début de saison…
Tout à fait. Je suis conscient des forces de mon équipe et je sais aussi que ce genre d’erreur de parcours peut arriver. Maintenant, je leur ai bien fait comprendre que le plus important était de rebondir tout de suite, de ne pas entrer dans une spirale négative de résultats mais surtout de performance. Au-delà du résultat, j’avais été perturbé par la performance contre les Portugais, notamment dans l’aspect des duels. Ils ont su reconnaître leurs lacunes sur ce match, écouter mon message et mettre tout ça en pratique, c’est le plus important. Il y a eu de la franchise dans nos échanges, c’est aussi très important d’installer ça pour travailler sereinement.
Vous êtes désormais au 6e tour. Comment abordez-vous ce dernier tirage au sort avant l’entrée en lice des clubs de Ligue 2 ?
On avance sans se prendre la tête, en prenant chaque tour avec plaisir. C’est bien de pouvoir jouer chaque week-end, avec un niveau de compétitivité intéressant. La coupe de France, c’est du bonus, ça reste une aventure très intéressante à vivre pour un collectif, pour souder tout le monde. Maintenant, je n’ai pas forcément de préférence pour le tirage au sort, cela reste aussi du hasard. Il y a eu quelques surprises sur ce 5e tour et il y en aura sans doute encore sur le tour prochain. On espère simplement être du bon côté de la balance. Ce serait bien aussi de jouer à domicile, histoire de pouvoir purger aussi un match de suspension et pourquoi pas pouvoir jouer avec notre public lors du match en championnat contre l’Amiens SC (b) en championnat.
Tous propos recueillis par Romain PECHON