Alors que Longueau sort d’une saison douloureuse, avec à la clé une relégation en Régional 1, Yohane Moreira croit en sa capacité à apporter un nouveau souffle au club des cheminots. Entretien avant le déplacement à Saint-Maximin.
Yohane Moreira, quel bilan tirez-vous de la préparation estivale de Longueau ,
Assez intéressant. On est monté en puissance sur ce que je souhaitais voir sur le terrain. Il n’y a aucun problème au niveau de l’état d’esprit, j’ai la chance de récupérer un groupe qui se connaissait déjà bien, qui avait déjà une cohésion. Les nouveaux se sont très bien intégrés autour de tout ça. J’ai aimé le sérieux affiché par l’ensemble des joueurs durant la préparation estivale. J’ai le sentiment qu’on est prêt et j’ai hâte que ça commence. Il y a eu des hauts et des bas, mais le bilan d’ensemble est positif. Il n’y a plus qu’à confirmer en compétition.
Cela n’a donc pas été difficile de remobiliser ce groupe qui sort d’une saison difficile en Régional 1 ?
Individuellement parlant, je pense que ça avait laissé quelques séquelles. Maintenant, ça fait partie de la vie d’un footballeur, c’est une expérience comme une autre qui doit être enrichissante, dont il faut en tirer les leçons pour progresser et grandir. Le message est passé et ils m’ont montré qu’ils étaient prêts à repartir au combat et surtout hâte de retrouver le goût de la victoire le plus rapidement et le plus souvent possible. C’est bien de ne pas repartir de zéro.
Recréer une dynamique positive, c’est avant tout l’objectif de Longueau cette saison ?
L’ambition est simplement de rester en Régional 1, de faire partie de la première partie de tableau pour sécuriser cela le plus vite possible. On sait que les deux années à venir vont être compliquées avec toutes les descentes à répercuter. Par la suite, si on arrive à se placer pour jouer autre chose, ce sera un autre challenge. On connaît aussi la complexité de monter à l’échelon national désormais. Le fil conducteur est d’être compétitif et j’ai bon espoir là-dessus.
Vous venez avec trois joueurs qui étaient la saison dernière à l’AC Amiens. C’était une volonté de votre part ?
Du tout ! Je ne suis pas le genre à vouloir déshabiller Paul pour habiller Jacques. Je suis simplement parti sur mon projet à Longueau et les joueurs étaient libres de m’interpeller ou pas. C’est ce qui s’est passé avec les trois qui viennent de l’AC Amiens. Cela n’a été en aucun cas une volonté de faire mon recrutement là-bas. Ils connaissent aussi certains joueurs de l’effectif de Longueau.
A titre personnel, comment vivez-vous ce retour en tant que numéro 1 ?
Je n’étais pas dans l’optique de partir, c’est l’opportunité qui s’est présentée à moi. C’était plus intéressant de choisir le projet proposé par Longueau, sachant que j’ai pris la casquette de manager général. J’ai un oeil sur tout ce qui se passe au club, avec un projet de jeu à mettre en place dans toutes les équipes. Je vis ça comme un simple changement de casquette et ça m’épanouit pleinement.
A la veille de la reprise du championnat, quels sont les atouts de votre équipe ?
L’expérience du groupe et la montée en intelligence durant la préparation. J’ai aimé notre capacité à monter en puissance mais surtout à s’adapter à l’adversité à laquelle on pouvait faire face. On a montré de l’intelligence pour gérer les temps forts et les faibles. Même quand on a pris cinq buts à Saint-Omer, on a su vite remettre les choses à plat et rebondir derrière contre une bonne opposition. J’ai le sentiment que les joueurs ont tout de suite adhéré à ce que je voulais voir.
A quoi vous attendez-vous contre Saint-Maximin ?
On sait que c’est une équipe solide défensivement, rugueuse dans les duels, avec quelques individualités assez techniques sur le plan offensif. Maintenant, je préfère m’atteler sur mon équipe avec l’ambition d’imposer notre projet de jeu à l’adversaire.
Propos recueillis par Romain PECHON
SAINT-MAXIMIN – ESC LONGUEAU
1ère journée de Régional 1
Dimanche 10 septembre, 15 heures
Stade Letellier, Saint-Maximin
Arrivées : Hugo Vicart, Sofian Mvila, Romain Kwinta (AC Amiens), Ben Condé, Simeo Lepinoy (US Camon)
Départs : Loïc Blairet (Montdidier), Maxence Kwinta (sans club), Souleymane Touré (Portugais), Ibrahima Thiam (?), Joachim Betina (Etats-Unis)