Quinze jours après une issue frustrante, Longueau a encore dû serrer les rangs pour résister au retour d’Itancourt (2-1), dimanche pour le compte de la 2e journée de Régional 1. De quoi satisfaire Yohane Moreira. Entretien.
Yohane Moreira, au-delà du résultat, êtes-vous satisfait de la prestation de votre équipe ?
Oui, je suis satisfait dans l’ensemble, avec les difficultés rencontrées comme le carton rouge ou les onze minutes d’arrêts de jeu. C’était encore un contexte particulier, en plus du huis-clos. On voulait l’emporter aussi pour ceux qui n’ont pas pu venir au match. On en a encore trois à purger. On arrive à mener 2-0 et puis on se retrouver à dix avec Julio (Soares) qui met un peu trop d’engagement dans son entrée en jeu. A partir de là, on a dû changer de projet de jeu, défendre ses deux buts d’avance tant bien que mal. Cela a plutôt bien fonctionné et on a terminé le match en égalité numérique.
Ce contexte a vraiment pesé sur le match ?
C’était une première pour moi, je n’avais jamais vécu de huis-clos comme ça. C’est toujours particulier, il faut faire avec. On a essayé de dévier la motivation des garçons sur différents objectifs pour qu’ils fassent l’impasse sur ça, ça a plutôt bien marché. Je n’ai pas senti non plus une gêne sur la production du jeu. C’est intéressant. On s’était aussi préparé à ça en jouant 90% de nos matches amicaux à l’extérieur.
A 2-1, avez-vous craint de vivre un scénario similaire à celui du premier match avec une égalisation dans le temps additionnel ?
Je ne vais pas dire qu’il n’y a pas eu de doute, ce serait mentir. Quand l’arbitre annonce huit minutes de temps additionnel, ce qui est plutôt normal après un impact sur notre gardien qui a arrêté le match pendant de longues minutes, on cogite un peu. En plus, l’arbitre ajoute deux minutes en plus pendant le temps additionnel, puis on se rend compte au final qu’on arrête le match à 11 minutes 30. Cela pouvait rappeler ce qui s’était passé il y a quinze jours. Il y a eu une petite crainte que ça se reproduise, mais les garçons ont su se serrer les coudes, un peu plus qu’il y a quinze jours. C’est bien, ça montre qu’ils ont retenu la leçon.
Ce succès concrétise votre bon début de saison et permet d’avancer encore plus sereinement ?
C’est totalement ça. Je suis satisfait pour les garçons, qui sont récompensés de leurs efforts, encore plus avec un succès à la maison. On avance et on progresse tranquillement. Cette victoire nous permet d’avancer.
Propos recueillis par Romain PECHON
LONGUEAU – ITANCOURT : 2-1 (2-0)
2e journée de Régional 1
Buts :
Expulsion : Soares (60′)
LONGUEAU : Descamps – Bourbier, Petit, Roussel – Vicart, Lemaire, M’Vila, Aissat – Bouvet, Goncalves – Duvauchelle
Entrés en jeu : Condé, Soares, Hédé
Entraîneur : Yohane Moreira