Largement supérieur à son adversaire en première période, le RC Lens n’a jamais su faire sauter le verrou de Franck Haise et des Niçois de mieux en mieux au fil du match (0-0), ce samedi à l’occasion de la 6e journée de Ligue 1. Les Sang et Or enchaînent un quatrième nul de rang, avancent à petits pas mais restent invaincus en championnat.
Une domination de moins en moins évidente
Nouvel entraîneur de Nice et parti du RC Lens dans un fracas de vaisselle auprès des supporters, Franck Haise a tout de même retrouvé un Bollaert acquis à sa cause, reconnaissant de son passage légendaire sur le banc lensois et qui l’a ovationné à l’annonce de son nom et à sa sortie de la pelouse. Cela devait être la seule amabilité faite par les Sang et Or, mais l’ancien technicien lensois a pu compter sur l’incroyable manque de réalisme de ses anciens hommes pour rester dans le match tout du long de celui-ci. Au cours d’une première période largement dominée par des Lensois asphyxiant pour s’installer dans le camp niçois et récupérer le ballon en quelques secondes à chaque fois, le RC Lens multipliait les assauts.
M’Bala Nzola touchait le poteau (10′), s’effondrait dans la surface (20′) ou manquait son enchaînement (23′), Wesley Saïd butait sur Marcin Bulka (12′), alors que Deiver Machado (22′) et Jonathan Gradit (45′) ne cadraient pas. Sur sa seule réelle situation de la première période, l’OGCN était même tout proche de punir les Sang et Or, mais Brice Samba détournait sur le poteau (27′). Le deuxième acte laissait place à un rapport de force bien plus équilibré et disputé. À l’image de penalty pour Nice très litigieux et finalement pas accordé par le corps arbitral (62′), ou encore cette envolée magistrale de Samba sur le corner qui suivait (66′).
Le RC Lens, qui avait repris les hostilités en premier avec Adrien Thomasson (52′), restait touché par ce même manque d’effacité alors que l’entrant Rémy Labeau-Lascary reprenait mal le ballon face à un Bulka imposant (70′). Rythmée et intense, la rencontre s’achevait dans un climat presque guerrier avec une justesse technique en berne, des duels musclés et une atmosphère tendue. Entré à l’heure de jeu, Anass Zaroury était même expulsé après un double avertissement (67′, 84′) et laissait les siens à dix pour des dernières minutes pour le moins disputées, mais qui accouchaient finalement d’une souris (0-0). Toujours invaincu en Ligue 1 et provisoirement quatrième, le RC Lens enchaîne un quatrième match nul consécutif.
Enzo PAILOT, à Lens
Crédits photo : Baptiste Fernandez/Icon Sport
Le film du match :
7′ Fulgini combine bien et s’effondre dans la surface, mais l’arbitre ne bronche pas.
10′ Thomasson récupère le ballon haut et Fulgini centre pour Nzola, qui se joue de son défenseur et fusille Bulka qui détourne sur son poteau.
12′ Fulgini joue un ballon piqué astucieux sur ce fcoup-franc lointain Saïd reprend mais Bulka s’interpose magnifiquement.
20′ Nzola s’immisce dans la profondeur et fait parler sa vélocité pour prendre de vitesse Badi. Lancé et au contact du Niçois, l’Angolais s’effondre dans la surface, mais Monsieur Letexier ne siffle pas.
22′ Machado fait la différence et tente sa chance aux abords de la surface. En vain.
23′ Le RC Lens construit bien et Fulgini sert magnifiquement Nzola, qui rate sa demi-volée en une touche. Nice est étouffé.
26′ Après une récupération haute, Nzola décale Frankowski, dont la frappe dans la surface est contrée en corner. Peu après le corner, Saïd demande un penalty. En vain.
27′ Sur sa seule réelle situation, Nice heurte le poteau. Bouanani enchaîne bien en pivot, mais Samba détourne sur le montant.
35′ Machado combine bien avec Fulgini et trouve Frankowski dans l’espace, dont le centre intéressant est un poil court pour être repris.
36′ Diouf, qui s’est projeté dans le demi-espace droit, se remet sur son pied gauche pour servir en retrait Fulgini, dont la frappe dangereuse est détournée en corner.
40′ Nice élimine la pression lensoise et Bouanani s’avance seul vers l’entrée de la surface, mais sa frappe s’envole dans les tribunes de Bollaert.
45′ Gradit reprend de la tête le corner de Thomasson mais ne cadre pas.
52′ Sur un corner joué à deux, Thomasson se retrouve en position de frappe. Mais son enroulé est facilement capté par Bulka.
57′ La reprise de volée de Boudaoui est totalement dévissée.
62′ Sur un ballon dans la surface lensoise, Diouf est tout proche de concéder un penalty évitable en accrochant Boudaoui. Après une longue vérification de la VAR, M. Letexier ne sanctionne pas.
66′ Sur un corner niçois, Samba s’envole magistralement pour capter la tête niçoise.
70′ Rosario détourne le centre de Nzola, qui arrive sur un Labeau-Lascary seul face à Bulka, qui s’interpose.
77′ Labeau-Lascary reprend le corner de Thomasson au premier poteau mais ne cadre pas.
82′ Guessand réalise un festival dans la surface, la défense lensoise dégage en catastrophe et Samba capte finalement la frappe de Boudaoui.
84′ Trop agressif au goût de M. Letexier, Zaroury écope d’un deuxième carton jaune et est expulsé.
90+1′ Khusanov reprend parfaitement le corner de Thomasson d’une tête croisée, mais Clauss dégage sur sa ligne.
90+7′ Vent de panique dans la défense lensoise, qui s’en sort tant bien que mal.
RC LENS – NICE : 0-0 (0-0)
6e journée de Ligue 1
Stade Bollaert-Delelis, Lens
Affluence : 37 301
Arbitre : M. Letexier
Avertissements : Frankowski (53′), Zaroury (67′, 84′), Still (84′) pour Lens ; Abdelmonem (28′) pour Nice
Expulsion : Zaroury (85′)
RC LENS (3-4-1-2) : Samba (c.) – Gradit, Khusanov, Medina – Frankowski (Aguilar, 78′), Thomasson, Diouf (Mendy, 89′), Machado – Fulgini (Zaroury, 59′) – Nzola (Satriano, 78′), Saïd (Labeau-Lascary, 59′)
Remplaçants : Petric (g.), Aguilar, Chavez, Sarr, Pereira da Costa, Zaroury, Mendy, Satriano, Labeau-Lascary
Entraîneur : Will Still
NICE (3-4-3) : Bulka – Ndayishimiye (c.), Bombito, Abdelmonem (Dante, 46′) – Mendy (Clauss, 46′), Rosario, Boudaoui (Louchet, 90+6′), Abdi – Bouanani (Diop, 89′), Guessand, Boga (Moukoko, 77′)
Remplaçants : Dupé (g.), Clauss, Dante, Louchet, Camara, Diop, Ilie, Moukoko, Orakpo
Entraîneur : Franck Haise