C’est un réel coup de massue pour le championnat de France. Une semaine après avoir décroché la victoire dans le derby face à Saint-Etienne, l’Olympique Lyonnais passait devant le gendarme financier du football français, ce vendredi. L’OL se retrouve dans une situation plus que complexe.
L’OL condamné à la Ligue 2 ?
John Textor, propriétaire de l’OL, affirmait que la réunion avec la DNCG s’était bien déroulée. Pourtant, la décision est tombée : Lyon écope de lourdes sanctions. Le gendarme du football français interdit au club de recruter lors du mercato d’hiver. Plus grave encore, il rétrograde Lyon en Ligue 2 à titre conservatoire à l’issue de la saison 2024-2025.
Malgré une dette de 505,1 millions d’euros dévoilée par Eagle Group, John Textor espérait convaincre la DNCG. À l’été 2023, l’OL avait vu son recrutement encadré avant que ces restrictions ne soient levées l’hiver suivant. Le club avait ensuite passé sans encombre son audition estivale en fin de saison. Une situation financière plus que difficile dont le LOSC s’est sorti en assainissant les finances par exemple.
Nicolas CASTEL-MARÉCHAL
Crédits photo : Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport