En pleine trêve internationale avec la Belgique, Loïs Openda est revenu dans l’Intégrale Foot de RMC sur son passage au RC Lens, club qu’il suit toujours de très près. L’attaquant de 23 ans a également eu quelques mots pour les supporters lensois, avec qui la relation est délicate depuis son départ.
Un début de saison qui donne raison
À Lens, personne ne l’a oublié et certains le regrettent. Goleador des Sang et Or la saison passée, Loïs Openda manque au RC Lens et fait profiter son talent au RB Leipzig depuis cet été. « Pour l’instant je me sens très bien, je marque, on fait de bonnes prestations. Tout est beau, j’espère que ça va continuer », appuie-t-il dans l’Intégrale Foot au sujet de son début de saison réussi (9 buts en 11 matches de Bundesliga). Le Belge n’en a pas pour autant mis le chapitre lensois derrière lui.
« Je n’oublie pas mon passage à Lens, on a fait une très belle année la saison dernière avec la qualification pour la Ligue des champions, se remémore l’auteur de 21 buts en Ligue 1 la saison passée. On est allé la chercher tous ensemble. Je suis content d’avoir pu jouer à Lens. » Et malgré son départ en Allemagne et le peu de temps, finalement, vécu à la Gaillette, le Diable Rouge (14 sélections, 2 buts) a été marqué par sa saison en Artois : « Je suis toujours le RC Lens. J’ai toujours la petite cloche allumée pour recevoir les notifications quand je ne peux pas regarder leurs matchs. On ne joue pas trop à la même heure, donc je regarde beaucoup leurs matchs. »
Aucun état d’âme avec les supporters ?
En dépit d’une fin en eau de boudin – notamment avec les supporters -, Loïs Openda conserve une grande sympathie envers le RC Lens. « Je leur apporte beaucoup de soutien et de force pour aller le plus loin en Ligue des champions et revenir le plus haut en championnat, assure-t-il. Ils n’ont pas eu un début de saison très facile, c’est le football. Ils sont bien remontés. Je leur souhaite beaucoup de bonnes choses. » Une réelle bienveillance à l’égard de l’institution lensoise, mais également auprès de ses supporters, dont la grande majorité avait pris en grippe l’attaquant belge après sa volonté affichée de quitter le RC Lens pour Leipzig durant l’été.
« Je vois sur les réseaux sociaux que je manque aux supporters, note-t-il cependant. Je sais qu’ils ne voulaient pas que je parte. Je suis parti après une saison. C’est vrai que des supporters voulaient que je reste. Mais bon, c’est le football. C’est une étape que je devais prendre. Ce n’est pas pour ça que je ne garde plus d’amour pour les supporters. Je suis toujours en contact avec des joueurs. J’ai passé une année que je n’oublierais pas, ça restera toujours avec moi. » Et si, dans un concours de circonstances exceptionnel, Loïs Openda retrouvait Bollaert dans les prochaines semaines, en Ligue des champions, alors que le RB Leipzig est en excellente posture pour se qualifier pour la suite de la compétition ? Histoire de boucler la boucle, pour de bon.
Enzo PAILOT
Crédits photo : Anthony Dibon/Icon Sport