Après les incidents survenus au stade Furiani samedi dans la rencontre entre Bastia et Lorient, la commission de discipline de la LFP devrait sanctionner le club corse. Outre la fermeture totale ou partielle de tribunes, un retrait de point(s) est à envisager.
Bastia dans le viseur de la LFP
À la lutte pour son maintien en Ligue 2 avec un matelas de trois points sur le premier relégable – et un match à terminer face à Ajaccio (0-0) -, Bastia pourrait être mis encore un peu plus sous pression après ce week-end. Outre l’aspect purement sportif (0-0 face à Lorient), le club corse pourrait être sanctionné sur le plan disciplinaire. La faute aux débordements survenus durant la rencontre au stade Furiani.
Après l’expulsion du Bastiais Jocelyn Janneh (32′), des projectiles sont descendus des travées, dont l’un (une barquette de frites) a touché l’un des arbitres assistants. De quoi provoquer une longue interruption du match… et de lourdes sanctions ? Selon L’Équipe, ce dossier devrait être mis par la commission de discipline de la LFP ce mercredi. En plus des mesures à titre conservatoire, comme la fermeture totale ou partielle des tribunes du stade Furiani, un retrait d’un ou plusieurs est envisageable.
Le club bastiais a déjà été sanctionné cette saison, comme le rappelle le quotidien sportif, et « le fait qu’un acteur du jeu ait été touché par des projectiles constitue un facteur aggravant » aux yeux de la Ligue. Celle-ci, qui a l’habitude de faire preuve de fermeté dans ce genre de dossier, pourrait être légèrement plus clémente par les démarches du club corse. Outre l’identification des responsables de ces débordements et les dépôts de plaintes au terme de la rencontre, le directeur sportif Frédéric Antonetti avait tenté de rétablir l’ordre et de s’assurer du bon déroulé de la suite du match en allant s’exprimer auprès de ses supporters.
EDIT : Une erreur s’est glissée dans notre article à propos d’un supposé risque d’envahissement de terrain à Bastia. Cela concernait le match de Nantes en Ligue 1.
Crédits photo : Xavier Grimaldi/Icon Sport