Au lendemain de l’annonce de la nouvelle programmation type de la Ligue 2, actant le retour du multiplex le vendredi soir, les critiques fusent à l’égard de beIN Sports, à l’origine de ce choix. Et si les supporters sont bien évidemment en première ligne, les présidents de clubs pourraient également monter au créneau. Explications.
Les présidents de Ligue 2 vont s’exprimer
La sortie médiatique du président de Laval, regrettant la nouvelle programmation de la Ligue 2, pourrait bien ne pas être un événement isolé. Alors que beIN Sports « a imposé ce multiplex le vendredi » selon les propos tenus par Laurent Lairy – qui rappelle que « le diffuseur décide puisque c’est lui qui paie« , cette décision est loin de faire l’unanimité. Sans surprise, l’Association nationale des supporters (ANS) fut la première à monter au créneau, avant même l’officialisation de la nouvelle.
« Dix ans plus tard : même chaîne, même erreur, même combat : le foot c’est week-end, assène l’ANS. Cette décision rétrograde nous ramène plus de 10 ans en arrière, anéantissant ainsi les efforts consacrés par le collectif SOS Ligue 2, les dirigeants, les commerçants et les politiques qui avaient lutté, ensemble, pour éviter ce type de programmation néfaste (…). Nous appelons instamment les dirigeants de la Ligue 2, mais aussi de la Ligue 1 et les supporters à réagir dès à présent et à faire pression pour empêcher ce scénario désastreux (…) ».
Et cet appel pourrait bien ne pas rester lettre morte. Selon Laurent Pruneta, notre confrère du Parisien, « la quasi majorité des présidents de Ligue 2 » sont en accord avec la sortie médiatique de leur homologue de Laval, qui a parlé « de mauvaise décision ». Ainsi, le collège de Ligue 2 devrait faire une déclaration commune en début de semaine prochaine. Celle-ci visera-t-elle à mettre la pression à beIN Sports, unique diffuseur du championnat pour le cycle 2024/2029, afin que le groupe qatari fasse machine arrière ? Réponse dans les prochains jours.
Crédits photo : Amandine Noel / Icon Sport