Alors qu’un processus de vente était amorcé, les potentiels repreneurs d’un club de Ligue 2 ont fait machine arrière. Et alors que la menace d’une rétrogradation administrative existe, l’AC Ajaccio se retrouve aujourd’hui dans une situation particulièrement alarmante.
Un club de Ligue 2 dos au mur
Deuxième plus mauvais attaque de Ligue 2 (10 buts inscrits), l’AC Ajaccio a également terminé la première partie de saison dans la zone rouge. Et si le bilan sportif s’avère déjà alarmante la situation économique l’est encore plus. Sanctionné d’une rétrogradation administrative à titre conservatoire lors de son passage devant la DNCG le mois dernier, le club corse espérait pouvoir sortir de l’impasse par le biais d’un rachat de la part d’une entreprise d’investissement immobilier.
Celui-ci n’aura finalement pas. De quoi assombrir très clairement l’avenir du club, qui n’a pas cherché à minimiser la situation à l’occasion d’un communiqué qui se questionne très clairement sur la pérennité de l’AC Ajaccio au plus haut niveau.
Le communiqué de l’AC Ajaccio
« Comme nous l’avons annoncé depuis plusieurs mois, le Club cherchait un repreneur susceptible d’assurer la pérennité de l’institution… Notre situation financière, toujours limitée, a subi deux coups très durs. Le contrat de sponsoring signé en bonne et due forme avec un groupe portugais n’a pas été honoré ! Ce sont 5 millions d’euros budgétisés qui ont ainsi disparu… M. Fattaccioli, en charge des finances depuis plusieurs années, a dû solliciter des investisseurs pour récupérer une partie des fonds garantissant l’emprunt par certains de nos terrains…
Cette année, après avoir été informé par les instances que nous devions présenter un budget sur la base des droits télévisés de la saison précédente, il résulte que 2 millions ont disparu du fait de la baisse spectaculaire des dits droits.
L’urgence d’une vente se faisant pressante, M. Fattaccioli, en contact avec un groupe de repreneurs a signé un protocole de vente à effet le 31 août. Les repreneurs s’engageaient à assurer le maintien du club et projetaient la construction d’un hôtel dont 50% des revenus reviendraient à l’ACA. Après avoir demandé un report au 31 décembre, en garantissant leur engagement, ces derniers se sont finalement désistés. Nous nous trouvons donc dans une situation critique. Il doit être précisé que la bonne foi de M. Fattaccioli ne puisse pas être mise en cause puisqu’il a lui-même trouvé 3 millions d’euros versés au club fin juin dernier.
Nous sommes mobilisés pour trouver une solution même s’il y a lieu d’être inquiet ! Bien évidemment aucune opération immobilière qui ne garantirait pas le maintien du club sera refusée. Nous espérions vous annoncer de meilleures nouvelles pour cette année. »
Crédits photo : Kev Nagle/Icon Sport
Le président a fixé l’objectif à une vente unique mais substantiel , donc au delà de 1M€
A ce tarif je ne vois que Owen GENE
Et ça sera compensé par un joueur gratuit ou prêté
Si GENE est remplacé on s’en passera très bien , c’est un bon jeune mais lisse et sans personnalité
Tu prends (par exemple) Julien MASSON que le VAFC est prêt à libérer étant donné son salaire pour le national 6 mois avant la fin de son contrat, tu renforces pour la saison prochaine avec un bon soldat de 26 ans, et tu rentres des sous avec GENE
Un autre Julien, ANZIANI, pourrait être libéré pour supprimer l’un des plus gros salaires de l’ACA presque en banqueroute, bref des solutions existent si y’a la volonté d’avoir encore de l’ambition
Ce sera le lot de TOUS les clubs qui spéculent sur des rentrées de fonds.
Il faut désormais présenter des comptes équilibrés sinon section.
L’avenir est très sombre pour certains clubs d’autant que les clubs font peu de formation et rééquilibre leur formation par l’achat et la vente de joueurs souvent avec perte.
La FFF et la ligue ne sont pas très enthousiastes du foot amateurs,font peu,CLAIREFONTAINE étant réservé à l’élite,les autres????
Droits TV réduits ce qui prouve la hauteur voir les capacités de ces dirigeants
à gérer de telles organisations.
Pauvre foot français.
Décidément LA FRANCE vit au rythme de nos élus,gueguerre pour avoir les postes(bien rémunérés) et…on verra demain.