Plombé par l’attribution tardive des droits TV, le football français traverse une crise économique qui a eu raison de certaines innovations. A commencer par l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR) qui devait faire son apparition en Ligue 2 cette saison. Cette technologie pourrait même ne jamais voir le jour. Explications.
La Ligue 2 contrainte de faire le deuil de la VAR ?
Six ans après son lancement en Ligue 1, au lendemain de son utilisation lors de la coupe du monde 2018, la VAR devait faire son apparition en Ligue 2 cette saison, plusieurs tests avant été effectués dans différents enceintes. Les fervents défenseurs de cette révolution devront finalement encore prendre leur mal en patience. Désireuse de réaliser des économies, la Ligue a décidé de stopper net son déploiement.
Directeur général de la société Hawk-Eye, chargée du déploiement de la VAR pour le championnat de France, Jérôme Fenaillon laisse même sous-entendre, dans les colonnes du quotidien L’Equipe, que ce nouveau report pourrait en réalité être un abandon pur et simple de la mesure : « C’est reporté a minima d’un an et il faudra de nouvelles discussions, puis un nouvel accord pour que le VAR entre en vigueur en L2. L’un des dommages collatéraux de la baisse des droits TV sera peut-être qu’il n’y aura jamais le VAR en L2…«
Crédits photo : Romain Biard/Icon Sport