Bien que bousculée, l’ASSE a su l’emporter à Clermont pour garder son fauteuil de leader. A contrario, Bastia et Boulogne-sur-Mer ne décollent pas, alors que l’Amiens SC commence à caler… Découvrez tout ce qu’il faut retenir de la 5e journée de Ligue 2, cuvée 2025/2026.
Le Red Star ne cesse de confirme
Si l’ASSE a dû lutter pour renverser Clermont, profitant notamment de la bonne entrée en jeu de Lucas Stassin, le Red Star – son dauphin – n’a fait qu’une bouchée d’une équipe de Pau rapidement réduite à dix. Nouveau pensionnaire du podium, l’ESTAC a également donné la correction à Nancy, qui a connu sa toute première défaite depuis son retour en Ligue 2.
A lire aussi >> Ligue 2 : les affluences de la 5e journée, une moyenne en berne
Dans le bas de tableau, Bastia et Boulogne – qui s’affrontent ce mardi en match en retard de la première journée – continuent de tourner au ralenti, avec respectivement un nul à Amiens et une défaite contre Laval. A noter le nouveau faux pas de Montpellier, battu en clôture de la journée par une équipe de Guingamp qui commence à trouver son rythme de croisière.
Les résultats de la 5e journée de Ligue 2 :
US Boulogne – Stade Lavallois : 1-2 (Pinot / Clavreul *2)
Amiens SC – SC Bastia : 0-0
Pau FC – Red Star : 0-3 (Benali *2, Durand)
Le Mans FC – Rodez AF : 0-1 (Arconte)
ESTAC – AS Nancy : 3-0 (Bentayeb *2, Adeline)
FC Annecy – Stade de Reims : 1-1 (Billemaz / Leautey)
GF38 – USL Dunkerque : 1-0 (Mambo)
Clermont Foot – AS Saint-Etienne : 1-2 (Camblan / Boakye, Stassin)
EA Guingamp – MHSC : 1-0 (Gomis)
L’ESTAC s’invite sur le podium
Derrière Saint-Etienne, seule équipe encore invaincue avec Laval, le Red Star et l’ESTAC complètent le podium avec un bilan identique de trois victoires, un nul et une seule défaite. A défaut d’impressionner sur ce début de saison, le Stade de Reims parvient à prendre des points pour apparaître aux portes du top 5, juste derrière les invités surprises que sont Pau et Nancy.
Après avoir flirté avec le haut de tableau, l’Amiens SC rentre progressivement dans le rang en glissant en deuxième partie de tableau (10e), à égalité de points avec Clermont et avec deux petits points d’avance sur Le Mans, actuel barragiste. Dans l’attente de leur match en retard, Bastia et Boulogne restent dans la zone rouge, sachant que les Corses pourraient en sortir en cas de succès dans le Nord de la France.
Damien Durand garde la tête

Auteur de son quatrième but de la saison à Pau, Damien Durand garde le fauteuil de leader au classement des meilleurs buteurs. Toutefois, l’attaquant du Paris FC est directement menacé par Ethan Clavreul (Laval), Tairik Arconte (Rodez) et Martin Adeline (Troyes), tous à trois buts. De quoi faire quelque peu reculer Teddy Averlant, qui n’a plus trouvé le chemin des filets depuis un mois. Chez les passeurs, Augustine Boakye domine toujours les débats, même si Kemo Cissé s’est ajouté à la liste de ses poursuivants en se montrant décisif le week-end dernier.
A lire aussi >> Teddy Averlant savoure « ses débuts rêvés » avec l’Amiens SC
Le classement des meilleurs buteurs :
- Damien Durand : 4 buts ; 2. Ethan Clavreul, Tairik Arconte, Martin Adeline : 3 buts ; 5. Teddy Averlant (Amiens SC), Tawfik Bentayeb, Enzo Bardeli, Anton Sekongo, Aristide Zossou, Louis Mafouta, Malik Tchokounté, Dame Gueye, Nicolas Saint-Ruf, Jovany Ikanga, Tairik Arconte, Irvin Cardona, Zuriko Davitashvili : 2 buts
Le classement des meilleurs passeurs :
- Augustine Boakye : 3 passes ; 2. Kemo Cissé, Anton Sekongo, Gessime Yassine, Jérémy Hatchi, Gautier Ott : 2 passes
Crédits photo : Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport
