Alors qu’elle devait faire son apparition en Ligue 1 à l’entame de la saison 2024/2025, la sonorisation des arbitres est finalement repoussée. Au mieux. Un nouveau recul pour le football français après l’annulation du déploiement de l’arbitrage vidéo en Ligue 2.
La Ligue 1 ne sera toujours pas « sur écoute »
Fin avril, la Fédération française de football (FFF) ne manquait pas de communiquer à propos de la future sonorisation des arbitres français. Celle-ci devait être effective pour la reprise du championnat, la mesure est finalement abrogée selon le Parisien.
« Depuis l’automne dernier, c’est vraiment un projet que nous avions envie de mener pour la saison 2024-2025, au gré du nouvel appel d’offres et de l’arrivée d’un nouveau diffuseur. Mais les tests pratiqués, les analyses menées sur les besoins sur l’ensemble des stades de L1 ont fait apparaître que c’était plus complexe, plus coûteux et moins rapide que ce qu’on aurait pu imaginer. Les difficultés économiques rencontrées ces dernières semaines ont encore fait évoluer la réflexion. »
Là encore, le rocambolesque appel d’offres des droits TV de la Ligue 1 est à l’origine de cette décision. Incapable d’obtenir le milliard espéré, la LFP a dû se contenter de la moitié de cette somme, sachant que 19% est automatiquement ponctionné par le fonds d’investissement CVC sur les deux prochaines saisons (13% à partir de 2026, ndlr). Selon l’Equipe, cette réforme n’est pas abandonnée et pourrait même être introduite en cours de saison.
C’est en tout cas l’espoir des arbitres de Ligue 1, favorables à cette nouveauté. A l’échelon inférieur, en Ligue 2, les garants des lois du jeu devront faire sans la VAR, dont le déploiement est à nouveau repoussé. Là encore pour raisons financières…
Crédits photo : Hugo Pfeiffer/Icon Sport