À trois jours de la réception de l’OGC Nice, deuxième de Ligue 1, le FC Nantes a fait le choix de se séparer de Pierre Aristouy. Arrivé en tant qu’intérimaire en fin de saison dernière, l’homme du club avait maintenu les Canaris avant d’être confirmé dans ses fonctions cet été. Jocelyn Gourvennec est attendu pour lui succéder.
Une décision aux motifs multiples
Pierre Aristouy aura vécu son aventure longue de six mois au FC Nantes avec une constante : une épée de Damoclès a toujours plané au-dessus de sa tête. Malgré le bon travail réalisé en toute fin de saison passée et l’objectif maintien en poche, son manque d’expérience jouait déjà en sa défaveur en dépit de ses connaissances parfaites du contexte nantais. Le technicien de 43 ans avait finalement été maintenu, mais ce n’était que partie remise.
Profondément remis en question par Franck Kita et son équipe après un début de saison poussif en termes de résultat, en partie dû à un calendrier relevé (Lille, Monaco et Marseille sur les quatre premières journées), l’entraîneur avait su remettre en route la machine au meilleur des moments, jusqu’à hisser les Canaris à la sixième place. Finalement, Pierre Aristouy n’aura pas survécu à la troisième vague d’incertitude. Sur une série de quatre matches sans victoire (3 défaites, 1 nul) entamée à Lens (4-0), l’ancien coach de la réserve et des U19 a été suspendu de ses fonctions par le club nantais. Outre ces récentes performances moins reluisantes, un certain laxisme dans la gestion du groupe, des égos et des jeunes joueurs du centre de formation, lui serait reproché par la direction comme le rapporte L’Équipe.
L’arrivée de Jocelyn Gourvennec, qui s’est mis d’accord avec l’actuel dixième de Ligue 1 ce mardi après-midi, avant que soit signifiée sa fin d’aventure à Pierre Aristouy, devrait bientôt être officialisé. L’ancien entraîneur du LOSC (2021-2022), aussi dans les papiers de Rennes pour prendre la suite de Bruno Génésio il y a quelques jours, pourrait retrouver un poste après des mois de rendez-vous manqués.
Enzo PAILOT
Crédits photo : Icon Sport