Alors que DAZN est vertement critiqué par les suiveurs de la Ligue 1 depuis le début de la saison, la plateforme britannique aurait déjà atteint le seuil des 500 000 abonnés selon L’Équipe. Bien loin de ses espoirs, mais étonnant au vu des autres chiffres avancés.
DAZN cherche toujours à se faire accepter
DAZN atteindra-t-il un jour son objectif d’1,5 million d’abonnés ? Ces dernières semaines, des chiffres estimant le nombre de souscripteurs français à la plateforme britannique autour des 100 000 personnes a circulé. « Ce n’est pas notre volonté de commenter des chiffres, hormis celui de 100 000 qui est une bêtise, s’emporte Brice Daumin, directeur général France de DAZN, auprès de L’Équipe. C’est mal connaître l’engouement des fans de la Ligue 1 que de penser qu’il n’y a que 100 000 personnes capables de s’abonner. »
Selon les informations du quotidien français, le nombre d’abonnés se chiffrerait en réalité autour des 500 000 personnes, contre 600 000 pour la chaîne Téléfoot de Mediapro fin octobre 2021. Une estimation qui en a surpris plus d’un alors que la plateforme britannique continue d’avancer dans la défiance et les critiques d’une large part des suiveurs de la Ligue 1. « Si nous avions bénéficié de six mois pour nous préparer, nous aurions eu un dispositif plus étoffé. Mais nous avons eu deux semaines pour nous lancer », se défend notamment Brice Daumin à propos de la couverture éditoriale jugée minimaliste par beaucoup.
À titre d’exemple, Luigi Collange, commentateur qui a quitté DAZN après six journées, « aurait déploré un dispositif de suivi des rencontres trop léger et un manque de considération » selon L’Équipe. Si réinstaller le multiplex pour les trois matches du dimanche 17 heures n’est pas à l’ordre du jour, un magazine le dimanche soir – intitulé “My Talk” – est dans les tuyaux alors que la majorité des clubs de Ligue 1 ont dans l’idée d’aider le diffuseur à se faire accepter en valorisant le produit L1 à travers, par exemple, « des caméras dans les vestiaires ou des micros pour les entraîneurs », comme le notait Jean-Pierre Rivère (président de Nice) début septembre. DAZN peut également miser sur le Classique OM-PSG imminent (27 octobre prochain), de nouvelles promotions et la lutte plutôt efficiente de LFP contre le streaming illégal sur Telegram pour étoffer son portefeuille d’abonnés.
Crédits photo : Baptiste Fernandez/Icon Sport