Après dix mois de compétition, la saison 2023/2024 de Ligue 1 est sur le point de rendre son verdict. Si le PSG est déjà champion et Clermont relégué, plusieurs enjeux sont encore d’actualité, aussi bien dans la course à l’Europe que le maintien. Décryptage.
Une qualification directe en jeu pour le LOSC et Brest
S’ils ont déjà la certitude de terminer dans le top 4, le LOSC et Brest se disputent encore la troisième place synonyme de qualification directe pour la Ligue des Champions. Avant la dernière journée, le club nordiste a un très léger avantage à la différence de bus (+18 contre +16). Dans leur duel à distance, la formation de Paulo Fonseca tentera de faire le point contre une équipe de Nice qui est assurée de terminer à la cinquième place. Pour les Bretons, il faudra faire tomber l’une des équipes les plus en forme de la fin de saison : Toulouse.
A noter que les statistiques sont favorables à Lille, qui n’a jamais perdu lors d’une dernière journée à domicile au 21e siècle (6 victoires, 3 nuls) et qui a 75% de chances de garder l’avantage selon l’outil prédictif d’Opta.
Une lutte acharnée pour la 6e place
Suspendue à l’issue de la finale de coupe de France, qui opposera le PSG à Lyon la lutte pour la 6e place pourrait finalement faire deux heureux. En effet, le RC Lens et l’OL n’ont besoin que d’un point pour être européens, puisqu’ils disposent de trois points d’avance sur Marseille, qui a – pour seul atout – une différence de buts favorable sur ses concurrents directs (+10 contre +8 pour Lens et -7 pour Lyon). Pour rappel, la septième place serait qualificative pour la coupe d’Europe si le PSG gagne la coupe de France ou si l’OL termine à une des sept premières places.
Selon l’outil prédictif d’Opta, un statu quo est à l’ordre du jour puisque le RC Lens a 75% de chances de terminer sixième, contre 25% pour l’OL et 3% pour l’OM. Avec une réception d’une équipe de Montpellier décimée et qui n’a plus rien à jouer, le RC Lens semble en position très favorable, tout en sachant que Marseille est à la peine à l’extérieur (ndlr : déplacement au Havre). De son côté, Lyon termine à domicile contre Strasbourg.
Un exploit pour Lorient ?
Dans le bas de tableau, un seul relégué est officiellement connu : Clermont. Pour autant, il faudra un authentique miracle pour que Lorient évite la 17e place synonyme de relégation directe. Au-delà des trois points de retard sur Metz, l’actuel barragiste, les Merlus disposent également d’une différence de buts défavorable par rapport aux Lorrains (-28 contre -21). La situation est la même pour la place de barragiste, Metz comptant trois points de retard sur Le Havre, qui a également l’avantage au niveau de la différence de buts (-10 contre – 21).
La programmation complète :
Dimanche 19 mai 2024 à 21h00 sur Canal+ Sport 360
FC Metz – Paris Saint-Germain
Dimanche 19 mai 2024 à 21h00 sur Prime Video
Havre AC – Olympique de Marseille
Olympique Lyonnais – RC Strasbourg Alsace
AS Monaco – FC Nantes
RC Lens – Montpellier Hérault SC
FC Lorient – Clermont Foot 63
Stade de Reims – Stade Rennais
Toulouse FC – Stade Brestois 29
Dimanche 19 mai 2024 à 21h00 sur Canal+ Foot
LOSC – OGC Nice
Crédits photo : Sylvain Thomas/FEP/Icon Sport