Alors que l’Assemblée générale de la Ligue de football professionnel (LFP) devait se tenir ce mercredi, celle-ci est reportée à la fin du mois de juin. Selon l’Equipe, la raison est simple : ne pas perturber le processus de négociation des droits TV de la Ligue 1.
La LFP reporte son AG et donne rendez-vous à la fin du mois
C’est décidément une histoire sans fin. Alors que bon nombre de clubs espéraient avoir de nouvelles fraîches sur l’avancée du dossier des droits TV, mercredi à l’occasion de l’AG de Ligue, les concernés doivent encore prendre leur mal en patience. « Faute d’accord sur les droits télévisés de la Ligue 1 pour la période 2024-2029, la LFP a décidé de reporter son assemblée générale prévue le mercredi 5 juin« , révèle l’Equipe, qui précise que le seul Conseil d’administration – également prévu à cette date – est maintenu.
L’information a été communiquée aux membres du conseil d’administration par le biais d’un mail signé par Vincent Labrune, le président la LFP. « Vous l’avez vu, les médias se font largement l’écho des difficultés que nous rencontrons sur la négociation des droits TV pour le cycle 2024/2029, écrit-il. J’échange aussi régulièrement à ce sujet avec un certain nombre d’entre vous. Malgré ce contexte historiquement tendu, je sais que vous ne doutez pas de mon total engagement et de celui des équipes de LFP Media pour trouver une issue la plus favorable possible pour le football professionnel français. »
Dès lors, Vincent Labrune a estimé qu’il n’était « pas opportun de maintenir l »Assemblée Générale prévue cette semaine ». Rendez-vous est donc donné à la fin du mois de juin, quand la LFP sera en mesure de « proposer une solution définitive« , c’est en tout cas la promesse de son président. En attendant, l’appel d’offres pour la Ligue 2 sera bien lancé mercredi, tandis que le résultat pour les droits internationaux doit également être connu dans les prochains jours, avec l’espoir de doubler les revenus générés par la vente de la Ligue 1 à l’étranger (ndlr : 80 millions par an actuellement).
Crédits photo : Valentin Desbriel/Icon Sport