À l’occasion de la présentation d’Amaury Delerue et Mickaël Landreau en tant que, respectivement, nouveau manager-instructeur des arbitres et conseiller sportif des arbitres, Antony Gautier, directeur de l’arbitrage français, a dévoilé de nouvelles mesures pour cette saison.
Temps effectif, contacts ou encore attroupements au programme
Poussé vers la sortie au printemps dernier par de nombreux clubs après les nombreuses polémiques arbitrales de la saison passée, Antony Gautier est toujours en poste à la direction de l’arbitrage français. En plus de la sonorisation des arbitres, projet toujours en cours, l’ancien arbitre de 46 ans a détaillé ce mardi, en marge de l’intronisation d’Amaury Delerue (manager-instructeur des arbitres) et Mickaël Landreau (conseiller sportif des arbitres), a présenté de nouvelles mesures qui vont régir l’arbitrage français avec deux mots d’ordre : « favoriser le spectacle » et « obtenir un temps de jeu effectif le plus grand possible ».
« D’abord, on les incite à diminuer au maximum les interruptions du jeu en agissant sur l’exécution plus rapide des touches, des coups francs et des penaltys. Pour avoir davantage de rythme dans le jeu, ils doivent aussi avoir un haut niveau de tolérance sur les micro-contacts ne méritant pas d’être sanctionnés », a assuré Antony Gautier dans des propos relayés par MadeInFoot. Les officiels porteront également une attention particluière aux « temps liés à la vérification du VAR et le temps perdu lors de la célébration des buts. Mais en agissant avec discernement, donc sans tomber dans les excès de la Coupe du monde 2022 ».
« On observe ainsi une évolution du temps additionnel significative mais mesurée (7 minutes et 27 secondes en moyenne cumulée sur les deux mi-temps en 2023-2024 contre 5 minutes et 33 secondes en 2022-2023), poursuit-il. Ainsi, on est à 57 minutes et 49 secondes de temps de jeu effectif en 2023-2024 en moyenne sur un match de Ligue 1 (contre 55 minutes et 51 secondes en 2022-2023), ce qui fait de nous le deuxième Championnat derrière la Premier League ». Avec Amaury Delerue, ils visent également à diminuer les attroupements autour des arbitres afin de « protéger l’image du football ».
Crédits photo : Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport
Diminution des attroupements pour « protéger l’image du football »…..Mais oui bien-sur…..Voilà qu’ils Ils vont commencer à me faire rire maintenant…….