A quelques jours de la reprise de la Ligue 1, et alors que le prix de l’offre légale fait grincer des dents, la LFP indique avoir obtenu le blocage d’IPTV et de sites de streaming diffusant les matchs de foot sans autorisation. Explications.
L’IPTV dans l’oeil du cyclone
Le dossier des droits TV définitivement clos, la LFP va désormais mener un nouveau combat, celui de la lutte contre le piratage. Et l’instance se vante d’une « nouvelle victoire judiciaire » à quelques jours de la reprise de la Ligue 1. En effet, le tribunal judiciaire de Paris a pris une ordonnance pour « le blocage par les fournisseurs d’accès à internet français de l’accès à des sites de streaming en direct et à des services IPTV majeurs ». Cela concerne notamment les championnats de France de Ligue 1 et de Ligue 2.
« Si cette décision est la quatrième injonction de blocage obtenue par la LFP depuis la création du dispositif de lutte contre le piratage sportif en janvier 2022, elle est la première à avoir été obtenue en amont du début d’une saison, sur la base de constats d’atteintes graves et répétées au droit d’exploitation audiovisuelle de la LFP lors de la saison précédente », ajoute la LFP, dans sa communication.
L’enjeu est notamment d’accélérer la procédure de signalement à l’ARCOM afin « de mettre en œuvre des mesures de blocage tout au long de la saison à l’encontre de tout nouveau site ou service IPTV ».
L’offre de DAZN ne convainc pas
Après de longues semaines de négociations, la LFP a fini par trouver preneur pour les droits TV de la Ligue 1 sur la période 2024/2029 auprès de DAZN et beIN Sports, pour un total de 500 millions d’euros par an. Si cela a suscité du soulagement chez la majorité des dirigeants de clubs, les supporters ont vite déchanté à l’annonce des prix d’abonnements de la plateforme DAZN, qui diffusera en exclusivité 8 matches sur 9 par journée.
Pour rappel, il faudra débourser au moins 29,99 euros par mois, dans le cadre d’un engagement d’un an, pour accéder à l’offre « DAZN Unlimited ». Le tarif grimpe à 39,99 euros par mois pour une offre sans engagement, avec un préavis d’un mois avant tout résiliation. Si une alternative « low-cost » existe, pour un tarif de 14,99 euros par mois, toujours avec un engagement d’un mois, celle-ci ne donne accès qu’à un seul match par semaine.
Un match qui n’est pas au choix de l’abonné et qui sera automatiquement une des rencontres du multiplex du dimanche à 17 heures, soit les moins bonnes affiches présumées de chaque journée de championnat.
Crédits photo : Eibner-Pressefoto/Florian Wiegand – Icon Sport
Le bouffon de président de la LNF voudrait nous faire croire qu’il défend les intérêts des clubs de ligue 1 en virant CANAL + pour signer avec un diffuseur qui demande un prix exorbitant au risque de dissuader les supporters de regarder le foot qui ne fait pas non plus grand chose pour soigner son image ( triche, contestation, agressions et insultes ) ….c’est pour quand le ménage dans ce milieu pourri ?
Je ne m’abonnerai pas dans ces conditions !
On se moque des téléspectateurs !
Au diable dazn et au diable la lfp !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
A ce prix dazn peut garder ses matchs !! Il ne faut pas abuser non plus
Vu le salaire exorbitant du Pt de la LNF ( on parle de 1,2 millions d’€ par an )sans compter les frais annexes , vu le tarif de l’offre DAZN beaucoup trop élevé, mes amis et moi ne serons pas les vaches à lait de ce football là qui marche sur la tête .Question de principes. Les plateaux de commentateurs n’intéressent pas non plus les amoureux du foot , qui ne veulent voir que le match )
Entre ceux qui ne peuvent pas se payer l’offre, et ceux qui peuvent mais ne veulent pas être les pigeons, le foot français est mal barré.
Pour ma part, le préavis d’1 mois c’est la goutte d’eau de trop.
Qu’ils coulent tous.
Je ne suis pas une vache a lait payé les joueurs beaucoup moins. .je retire tous mes abonnements.Le spectacle et de mauvaise qualité.
Même aux Etats Unis les abonnements sont moins chers. C’est bien continuez comme ça il n’y aura plus personne à s’abonner à vos offres complètement farfelues. Pour ma part je n’y suis plus et j’ai déjà convaincu un bons nombres de mes amis à ne plus le faire, ce qui est fait par ailleurs. Bon courage b……s
Bonne analyse, je me retrouve dans ces propos.
Multiplex le vendredi: Résultat, tous des faux culs !
Solidarité avec les supporters frustré.
La démission du président Labrune, me semble évidente !