S’il a atteint le seuil des 500 000 abonnées, bien loin du 1,5 million escompté, DAZN multiplie les promotions afin d’attirer de nouveaux adeptes. Ce mardi, le diffuseur de la Ligue 1 a lancé un « pass fin de saison » à 49 euros pour profiter de tous les droits de la plateforme, qui regrette le manque de collaboration des clubs et le piratage.
DAZN loin du compte… et pas aidé ?
Après son « pass mi-saison » à 69 euros lancé début janvier, DAZN en remet en couche. Un mois plus tard, la plateforme britannique propose désormais un « pass fin de saison » à 49 euros en paiement unique, comme annoncé par L’Équipe. L’offre contient tous les droits de la plateforme (la Ligue 1, mais aussi la Betclic Elite, le PFL, la Jupiler Pro League…) et est activable jusqu’au 3 mars prochain. L’objectif est clair : tenter de convaincre de nouveaux abonnés alors que les 500 000 depuis fin novembre restent encore trop éloignés du 1,5 million espéré. Pour rappel, si ce seuil n’est pas atteint, DAZN et la LFP ont une clause de sortie leur permettant de mettre à leur collaboration unilatéralement à partir du 1er décembre 2025.
De collaboration, il en est aussi question entre les clubs et le diffuseur de la Ligue 1. Ce dernier se plaint, toujours selon L’Équipe, d’un manque d’ouverture des clubs pour des contenus « inside », qui représenteraient une grande valeur ajoutée au catalogue de DAZN et pourraient convaincre de nouveaux abonnés. Le sujet aurait été discuté entre présidents lors du dernier bureau de la LFP, le 28 janvier. La plateforme britannique regrette aussi l’explosion du piratage, alors que 27% des suiveurs illégaux de la Ligue 1 ont commencé cette pratique cette saison, et que 55% des téléspectateurs du Classique OM – PSG (27 octobre 2024) l’ont regardé illicitement. Au point de potentiellement amener DAZN à demander une révision de son contrat ? L’idée fait son bout de chemin.
Et ce, malgré l’appui total du président de la FFF Philippe Diallo, qui déclarait à l’AFP la semaine dernière que « l’intérêt de tous, c’est de soutenir DAZN pour que ce soit un succès. Ils se sont lancés dans des conditions difficiles, avec un appel d’offres qui s’est terminé tardivement. Je pense que cette saison est un peu délicate compte tenu des conditions de lancement, des ajustements de tarification, d’une forme de dénigrement dont ils ont été un peu victimes à leur lancement. » Reste à savoir si cette énième promotion participera à changer les regards et convaincre de nouveaux adeptes.
Crédits photo : Johnny Fidelin/Icon Sport